50 % de victoires pour les Liégeois en Nationale

 

Ce week-end, Ninane voulait renouer avec la victoire, Sprimont recevait Esneux pour un derby, Comblain se rendait à Bornem pour un match crucial tandis que Spa et Sainte Walburge évoluaient à domicile. Bilan: trois victoires pour nos représentants de TDM1 et TDM2.

 

 

TDM1

 

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Ninane qui n’arrive pas à s’extirper de sa série de revers. C’est à nouveau dans le premier quart-temps que les Calidifontains ont pêché, perdant celui-ci 31 à 22. Si les trente minutes suivantes furent équilibrées, Xavier Colette – irréprochable avec 22 points (6/10 à distance) en 24 minutes- et ses coéquipiers ne purent inverser la tendance et durent s’incliner 100 à 89 face au Royal IV Brussels.

Cette défaite face à un concurrent direct -où évoluait Justin Kohajda pour l’occasion et qui a posté 5 points et 5 rebonds en 12 minutes- est déjà la cinquième d’affilée et laisse le groupe de Mark Hawley à la dixième place (mais avec un ou plusieurs matchs d’avance sur toutes les autres équipes moins bien classées).

Xavier, en réussite à distance.

Il est grand temps pour Kaluangua (19 points dimanche), Moray (13 points et 5 rebonds) de se réveiller pour ne pas devoir jouer le maintien le reste du championnat. Face aux Bruxellois qui ont pu compter sur les 21 points d’Adam Hall et les 16 points et 8 rebonds d’ Enobakhare, les Blanc et Rouge n’ont pas su exploiter les 21 pertes de balle locales et se sont fait manger au rebond, 32 prises à 21. On savait qu’avec cet effectif atypique, sans véritable big man hormis Henrard, et avec la perte de François Lhoest, Ninane souffrirait dans ce secteur. Mais il importe que les ailiers puissent se mêler à la bataille du rebond pour soulager un secteur intérieur qui rend kilos et centimètres à ses adversaires.

Les Ninanais ont désormais quinze jours pour travailler d’arrache-pied aux entrainements avant de jouer deux fois d’affilée dans la salle Fredy Winkin, le 1er décembre face à Gent et le 8 contre Anvers. Rien n’est joué mais il commence déjà à y avoir urgence!

 

 

TDM2

 

Jérôme Flagothier nous annonçait un derby particulier contre Esneux, sur fond de rancoeur puisque la saison dernière avait vu Esneux refuser de déplacer un match alors que les Carriers étaient loin d’être au complet. Mais fort malheureusement pour les spectateurs présents, il n’y eut guère de match. Les Dragons ont d’emblée assommé les locaux pour remporter les dix premières minutes 11 à 27. Ils enfoncèrent le clou dans le deuxième quart pour mener 22-45 à la pause. Les Carriers avaient, semble-t-il, l’esprit ailleurs, peut-être perturbés par l’annonce de leur entraineur, Pascal Horrion? En effet, juste avant le match, celui-ci a annoncé à ses joueurs qu’il arrêterait à la fin de la saison et quittait également le Conseil d’Administration du club (plus d’informations à ce sujet dès demain) après douze ans à la tête du Point Chaud. Malpas (21 points) et ses coéquipiers s’inclinait 53-81 dans un triste derby.

Résultat inverse pour Comblain. Mike Bodson nous expliquait jeudi à quel point ce match était important pour lancer sa nouvelle saison. Et le message était visiblement passé auprès de tous ses joueurs. Dans un style plus défensif que lors de leur dernière sortie, les Comblinois ont pris d’entrée de jeu le contrôle du match pour mener 23 à 39 à la pause. Bornem était asphyxié par la défense de Lodomez et consorts. Malgré une petite baisse de niveau – logique puisque le Mailleux ne pouvait aligner que sept joueurs- dans le dernier quart-temps, Comblain s’impose méritoirement 65 à 69. Une victoire collective puisque chaque joueur a scoré, et cinq d’entre-eux étaient en double figure.

Le coach du Royal Casino Spa.

Spa aussi s’est imposé, mais à domicile, face à Kontich. Une belle victoire puisque les Wolves devançaient les Spadois au classement. Thomas Doneux a pu compter sur un grand Gaetan Hertay (31 points), bien secondé par Fred Delsaute (15 pions) et Julémont (17 unités) pour remporter ce match 78-70. Une victoire qui offre un bilan équilibré aux Thermaliens qui sont actuellement sixièmes en compagnie d’Esneux.

Rencontre à domicile aussi pour Sainte Walburge mais malheureusement pas victorieuse pour les Sang et Marine. Une défaite qui conforte leur dernière place (mais deux matchs de moins que Bornem) et une cause qui semble entendue concernant la descente. Pourtant, tout avait bien commencé pour Marganne (19 points) et ses coéquipiers qui étaient devant de dix points après 30 minutes, 52-42. Un dernier quart-temps catastrophique pour le groupe de Dominique Jacobs qui explosait totalement. Incapables d’alimenter le marquoir, les Liégeois étaient débordés défensivement et encaissaient à tout va pour perdre le quart-temps 8 à 26 (!) et le match par la même occasion, 60-68.