La saison touche doucement à sa fin pour nos équipes de TDM1 et TDM2 mais des échéances importantes sont encore à venir. Liège & Basketball fait le point sur la situation de nos représentants en Nationale.
TDM1
Ninane est allé chercher une splendide victoire ce vendredi, à domicile, contre le Royal IV Brussels. Ce succès, combiné à la défaite de Neufchâteau, permet aux Calidifontains de compter une victoire d’avance sur les Chestrolais et d’avoir leur sort entre leurs mains. Alors qu’un certain flou règne quant au nombre de descendants suite à l’arrêt annoncé du SOBA Anvers, Ninane doit tenter de gagner ses deux prochains matchs pour mettre toutes les chances de son côté.
TDM2
Comblain s’est imposé, 82 à 68, contre Bornem grâce à un superbe dernier quart-temps (30-17) et offre du même coup un petit coup de pouce à Esneux. Les Comblinois sont sixièmes, avec un bilan de 14 victoires et 11 défaites, et n’ont plus qu’un match à jouer. Sauf incroyable concours de circonstances, le Mailleux risque d’échouer aux portes des Playoffs, alors que c’est encore le flou total concernant ceux-ci.
Esneux, justement, avait l’occasion de faire un grand pas vers le maintien en prenant la mesure, à domicile, de Sprimont. Malheureusement pour les Dragons, ce sont les Carriers qui se sont imposés dans ce derby, 85 à 86, après prolongation. Les visiteurs ont pu compter sur une paire d’intérieurs productive: 39 points pour le duo Flagothier-Malpas, alors que c’est Julien Walravens qui inscrivait le panier de la victoire à trois secondes du terme. Si Sprimont est officiellement sauvé, ce n’est pas le cas des locaux qui ne comptent qu’une victoire de plus que leur poursuivant, Bornem. Une équipe que rencontrera d’ailleurs le Point Chaud vendredi prochain.
Spa, en sous-effectif, et malgré les 44 points de la paire d’artificiers maison, Delsaute-Hertay, a craqué en fin de rencontre face à Kontich, s’inclinant 103 à 82. Un écart qui ne reflète pas véritablement la physionomie de la rencontre pour des Bobelins à égalité avec Sprimont au classement et donc également assurés de poursuivre à ce niveau la saison prochaine.
Enfin, Sainte Walburge, malgré une excellente deuxième mi-temps, s’est incliné à Geel, 64 à 56. La fratrie De Liamchine a apporté 16 points, bien aidée par Kabangu et Stas (21 points à eux deux). Le sort des Sang et Marine est désormais acté et les troupes de Jacques Stas repartiront en première régionale l’an prochain.