Ce premier week-end de mars aura lieu le grand tournoi régional U12 et U14 de Visé. L’occasion ultime de voir en action les futurs joueurs majeurs de demain.
L’année dernière, le premier tournoi régional U12 organisé par le Royal Basket Club Visé avait rencontré un franc succès, tant auprès des participants que du public. « Vu l’engouement et l’enthousiasme que ce tournoi a suscité, beaucoup d’équipes avaient envie de se retrouver à nouveau cette année et c’est pourquoi, pour cette seconde édition, nous avons décidé d’étendre la compétition aux U14 », explique Maxime Mercenier, Président du cercle visétois.

Concrètement, au hall de Visé, le samedi sera consacré aux matchs U12 et le dimanche aux matchs U14. « Nous avons donc dédoublé le format pour accueillir les meilleures équipes de Wallonie », continue Maxime. « Nous voulons pérenniser dans le temps ce tournoi qui offre l’opportunité à des équipes qui viennent du Hainaut, de Bruxelles, de Namur ou encore de Liège de se retrouver. »
Une volonté dictée également par la réalité sportive. « C’est le genre d’évènement qui existe de moins en moins et qui est pourtant génial pour les jeunes », ajoute le Président Visétois. « Organiser un tel tournoi – d’autant plus que nous organisons, en parallèle à Cheratte, un tournoi provincial – représente un travail colossal mais le jeu en vaut la chandelle. Cela nous tient à cœur de mettre en avant les jeunes talents. »
Sur les terrains, le spectacle sera au rendez-vous. « L’intensité et le niveau de jeu sont impressionnants », remarque Maxime qui invite tous les amoureux de la balle orange à venir à Visé ce week-end où l’offre sera diversifiée avec des animations, des bars, de la nourriture alors qu’un espace « chill » diffusera des matchs NBA pour que les jeunes puissent se détendre entre deux rencontres. « Ce seront des arbitres officiels qui officieront car nous savons que c’est primordial dans des matchs d’une telle intensité. » Et de conclure : « Nous essayons vraiment de faire les choses au mieux. »
Crédits visuels : DR