Contrairement à nombre de ses contemporains, Jonathan Isaac n’a pas mis un genou à terre lors de l’hymne national. Gregg Popovich et Becky Hamon non plus. Voici pourquoi.
Le jeune joueur du Magic s’en explique. « Je crois que Black Lives Matter. Beaucoup de choses ont été prises en compte dans ma décision et une partie de celle-ci est que s’agenouiller en portant un t-shirt « Black Lives Matter » ne va pas dans le sens de mes convictions. Je ne pense pas que poser un genou à terre ou mettre un T-shirt soit la réponse » confie Isaac. « J’ai l’impression que, pour moi, les vies des Noirs sont soutenues par l’Evangile. Toutes le sont. Nous faisons tous des choses négatives et, parfois, pointer du doigt, est pire. J’ai donc eu le sentiment, en rapport avec mes croyances, et parce ce que je crois que les vies des Noirs sont importantes, que c’était une décision que je devais prendre. Je n’avais pas le sentiment que mettre ce t-shirt était la façon de soutenir les vies des noirs. »
Une décision qui n’a pas provoqué de remous chez ses coéquipiers. « Honnêtement, il n’avait pas à le faire. On a choisi de s’agenouiller, pas lui. C’est son choix. Il n’a aucune pression de quelqu’un d’entre nous. Et nous le soutenons » explique ainsi Evan Fournier.
Isaac – qui s’est malheureusement rompu un ligament du genou lors de son deuxième match – n’est pas le seul à ne pas avoir mis un genou à terre, Popovich et Hamon faisaient de même lors du match des Spurs contre les Kings. « Je préfère garder ça pour moi » répond « Pop » interrogé sur la question. « Tout le monde doit prendre une décision personnelle. La ligue a été très bien à ce sujet. Tout le monde a la liberté de réagir de la façon dont il le souhaite. Tout le monde a la liberté de réagir de la façon qu’il veut. Peu importe les raisons, j’ai réagi de la façon dont je le voulais. »
Le staff de San Antonio a reçu, logiquement, le soutien des joueurs. « Le fait que Pop et Becky restent debout, je n’ai aucune pensée contraire au fait que tout ça était authentique et que cela venait du fond du cœur. De la même façon que le fait que nous avons mis un genou à terre. Il ne faut rien leur retirer. Vous savez que Pop s’exprime. Quant à Becky, elle est en première ligne, elle se bat pour l’égalité depuis que je suis fan d’elle jouant dans la WNBA. Donc, tout le monde a le droit de faire une déclaration et vous ne pouvez pas vilipender qui que ce soit pour ne pas avoir fait ce qu’a fait le reste du groupe. Je suis tout à fait pour » précise Derozan.
Cela n’empêche absolument pas la figure emblématique des Spurs de rappeler les causes qui lui sont chères. « Compte tenu de ce qui se passe dans notre pays avec la race, cela a toujours été notre péché national et cela a toujours été quelque chose qui n’a jamais été aussi bien affronté qu’il aurait dû l’être. Et avec les événements dont nous avons tous été témoins au cours de cette dernière année, il est juste logique et sage de maintenir cet élan … parce que c’est un embarras national. Cela nous empêche d’être le pays que nous devrions être ou le pays qui a été promis à tout le monde. Et rien ne pourrait être plus poignant que d’avoir toutes les équipes ici engagées à faire des déclarations et à faire savoir que cela doit changer et pas seulement un petit peu » ajoute-t-il.