Les propos de Jordan dans The Last Dance n’ont pas manqué de faire réagir les basketteurs et observateurs de la NBA.
« The Last Dance » a réalisé un véritable carton d’audience depuis sa diffusion. De nombreux fans de basketball à travers le monde ont vibré au rythme des exploits de Jordan et des Bulls. Parmi les pairs de MJ, les réactions sont plus mitigées. Ainsi, Kendrick Perkins, jamais le dernier pour livrer son opinion, estime que Jordan a « brisé tous les codes entre les joueurs. » Il s’en explique. « Pourquoi ? Car il a dit certaines choses, notamment sur le fait qu’il sortait tous les soirs. Et même il a balancé sur Horace Grant, sur certains qui se droguaient… Il a balancé sur tout le monde sauf lui ! Et maintenant, on apprend qu’il a aussi blessé Scottie Pippen. Les gens aujourd’hui voient Pippen comme un égoïste… Au final, The Last Dance a encensé Mike, et c’est normal, mais tu n’as pas besoin de descendre les autres pour te mettre en avant. Sa grandeur aurait dû être suffisante » a ainsi déclaré l’ancien pivot des Celtics.
Pour Sam Smith, le journaliste auteur de « The Jordan Rules », « The Last Dance » s’éloigne un peu trop de la vérité. « Dans le documentaire, Michael Jordan a inventé des choses ou menti à plusieurs reprises. Ce n’était pas forcément sur des choses énormes, mais c’est un peu comme dans un film ou une série dont on dit qu’il est basé sur des faits réels » a-t-il avancé. « C’est ce que c’était. Un documentaire basé sur une histoire vraie. Il y avait les grandes lignes de ce qui s’est passé, mais pour certaines choses, comme l’histoire de la pizza, de l’intoxication alimentaire… Ce sont des âneries. Il y a d’autres choses comme ça, qui étaient des mensonges, mais je ne vais pas rentrer là-dedans »
Pour Robert Horry, ce documentaire l’a choqué pour une autre raison. « C’est vraiment étrange. Avec cette opportunité de réellement voir Michael Jordan dans The Last Dance et écouter ses propos, on dirait presque que Kobe a tout pris de lui : ses manières, sa façon de parler, son jargon. Et l’a copié » a déclaré le septuple champion NBA. « Parfois, j’avais l’impression de voir son fantôme. Je déteste utiliser de tels termes. Mais en regardant Michael Jordan, je me disais ‘mais comment Kobe a-t-il pu tout apprendre de ce mec ?’. Et ensuite il a réussi à améliorer certains points. »
Enfin, Isiah Thomas, égratigné dans « The Last Dance » a tenu à rétablir sa vérité. « Quand nous étions jeunes et en pleine forme, entre 1984 et 1990, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Michael Jordan n’était pas vraiment un rival. La vraie compétition, c’était avec Larry Bird et Magic Johnson. On essayait de battre les Celtic et les Lakers. A l’époque, avant que je ne me fasse opérer du poignet, la compétition, ce n’était pas avec lui » a osé celui qui avait été blacklisté de la Dream Team. « Quand Boston était au top, on a été leurs rivaux. Ils ont été meilleurs que nous. Puis ils ont pris de l’âge et on a pu les rattraper. A chaque fois que l’on parle de ce que l’on a accompli à l’époque, on se réfère aux Boston Celtics. Ce sont eux qui nous ont appris à gagner et qui nous ont brisé le cœur. »