Si le Covid-19 et la pandémie ont arrêté la compétition en NBA, c’est aussi l’occasion de voir fleurir de belles initiatives.
Le championnat NBA est suspendu. Selon les meilleurs scenarii, il faudrait envisager trois mois avant que la compétition ne puisse reprendre. Si les joueurs sont à l’arrêt, c’est aussi le cas des staffs, des employés des franchises et des salles. Et les stars se mobilisent pour venir en aide à ceux qui subissent le contre-coup de cette pandémie. A Golden State, joueurs, dirigeants et entraineurs ont instauré un pot commun de près d’un million de dollars pour payer les salaires des employés. A Cleveland, Kevin Love a versé 100 000 dollars pour que les employés de la salle continuent à être payés comme s’il y avait toujours des matchs.
« Tout le monde réagit différemment dans des situations de stress. La peur et l’angoisse qui résultent de la pandémie peuvent être difficiles à supporter. A travers le basket, nous sommes parvenus à régler des problèmes majeurs et à nous unir en tant que ligue progressiste qui se soucie des joueurs, des fans et de la communauté dans laquelle nous travaillons. […] Une pandémie n’est pas un simple phénomène médical. Elle affecte les individus et la société de bien des manières, avec des stigmates comme la xénophobie . Il est important de savoir que les personnes atteintes de maladies mentales sont vulnérables aux effets que peuvent avoir une panique généralisée. Soyez agréables l’un envers l’autre. Soyez compréhensifs de leurs peurs, même si vous ne ressentez pas la même chose. Prenez soin de vous et faites des choix après vous être informés pendant cette période » a expliqué le double champion.
A New Orleans, Zion Williamson a pris les choses en main. « Les habitants de New Orleans m’ont accueilli chaleureusement et ils m’ont beaucoup soutenu depuis que j’ai été drafté en juin dernier. Les plus spéciaux sont ceux que j’ai rencontrés au Smoothie King Center. Ce sont eux qui rendent les matches possibles en créant l’environnement parfait pour nos fans et pour tout le monde au sein de l’organisation. Malheureusement, plusieurs d’entre eux se remettent à peine des problèmes posés sur le long terme par l’ouragan Katrina et maintenant ils font face à l’impact du virus. Ma mère m’a appris à respecter les autres et à être reconnaissant pour ce que j’ai donc je m’engage à payer les salaires pour tous les employés du Smoothie King Center pendant 30 jours » a promis l’explosif rookie.
Autant de comportements empreints de solidarité et qui démontrent la faculté des « stars » à se préoccuper de leurs prochains. Chapeau!