Avec KCP en X-Factor, les Lakers ont vaincu un Heat méritant et sont désormais à une victoire du titre suprême. Un titre que Seattle a récupéré en WNBA.
Malgré le retour d’Adebayo (15 points et 7 rebonds), le bon match de Butler (22 points, 10 rebonds et 9 passes) et les bonnes prestations de Herro (21 points et 7 rebonds) et Robinson (17 pions), le Heat a craqué contre Los Angeles 96-102. Davis (22 points, 9 rebonds et 4 passes) fut prépondérant des deux côtés du terrain, LeBron a fait ses stats (28 points, 12 rebonds, 8 passes, 6 balles perdues) et KCP a endossé le costume de lieutenant avec 15 points – dont deux paniers clutchs – et 5 passes. « AD et moi, on se fixe des standards que personne d’autre ne peut fixer pour nous. Il me challenge chaque soir, je le challenge chaque soir. Que le ballon rentre ou pas, on doit faire des choses pour aider notre équipe à gagner, en attaque, en défense… Il a fait ça ce soir en relevant le défi face à Jimmy pour débuter et dès qu’il switchait sur un arrière il a continué à contrer des tirs et à nous donner des possessions supplémentaires en attaque » avoue LeBron. « On sait ce qui se joue. Le job n’est pas terminé, on va voir un jour de plus pour récupérer physiquement, tout en devant rester bien concentrés mentalement. Encore une fois j’ai hâte de regarder la vidéo demain, je vais faire des soins comme si l’on jouait jeudi. Je vais continuer à travailler et à ne pas dormir, jusqu’à ce que le travail soit terminé. Impatient de jouer le prochain match. »
En WNBA, le Seattle Storm a balayé le Las Vegas Ace pour décrocher le titre suprême. Breanna Stewart – 25.7 points, 7.8 rebonds et 4.0 passes décisives en Playoffs – est élue MVP des Finals. N’ayant pu disputer la précédente saison WNBA et défendre le titre de sa franchise à cause d’une rupture du tendon d’Achille, la joueuse de Seattle savoure. « Vous savez, je me souviens où j’étais l’année dernière lors des finales WNBA – j’étais en Caroline du Nord avec ma famille et il était difficile pour moi de ne pas être bouleversée parce que je voulais faire partie de la ligue. Évidemment, je voulais être avec mon équipe et avoir la possibilité de revenir et de défendre notre titre. Pouvoir être ici, traverser tout ce que nous avons vécu en tant qu’équipe, en particulier individuellement, c’est un sentiment incroyable. Il y avait tellement d’incertitude après cette rupture du tendon d’Achille. Je ne sais pas si je suis fière de moi mais je suis fière de ce que j’ai fait… vraiment fière d’être revenue » confie Breanna.