Nikola Vucevic ne fait qu’une bouchée des Bucks, LeBron James réussit un triple-double aussi énorme qu’inutile contre Portland, James Harden et les Rockets se baladent contre le Thunder d’un Chris Paul en presque triple-double et Butler se révèle décisif pour le Heat contre les Pacers: c’est le résumé de la deuxième nuit de Playoffs en NBA.
C’était le choc tant attendu de la soirée: les Lakers, favoris pour le titre, affrontaient Portland, équipe explosive et qualifiée « in extremis » grâce à un « play-in » victorieux contre Memphis. Portland récupéré Nurkic depuis une dizaine de matchs et l’intérieur fut précieux (16 points et 15 rebonds) et bien aidé par Whiteside (7 points, 8 rebonds et 5 contres) pour dominer les pivots de Los Angeles. Les Blazers ont pu compter à nouveau sur l’homme en forme de la bulle: Damian Lillard. Le meneur a scoré 34 points dont un tir du parking alors que le score était de 89 partout à trois minutes du coup de sifflet final. Il a reçu le soutien des maladroits Carmelo Anthony (11 points, 10 rebonds et 5 passes) et de CJ McCollum (21 points et 5 rebonds). Ce dernier a serré les dents, victime d’une fracture d’une vertèbre. « J’ai dû changer la manière dont je dors, normalement je dors sur le ventre mais j’ai dû changer il y a deux semaines. C’est comme ça, il s’agit de tolérer et gérer la douleur. Il n’y a pas vraiment de solution pour ma fracture, vu là et comment elle est, il faut simplement du repos. Pour l’heure, je fais des soins et je me repose autant que possible mais en fin de compte, il faut faire avec la douleur. J’arrive à bien supporter ça, j’ai déjà joué avec pas mal de blessures dans ma carrière » expliquait l’arrière de RIP City. Chez les Lakers, LeBron James a fait plus que montrer la voie avec un énorme triple-double (23 points, 17 rebonds et 16 passes) mais, paradoxalement, en monopolisant parfois trop longtemps la gonfle, le « King » a mis ses shooteurs hors-rythme. Anthony Davis fut encore maladroit mais productif (28 points à 8 sur 24 et 11 rebonds). Les Blazers ont ainsi réussi à créer la surprise 100 à 93 grâce à une meilleure adresse de loin (13 sur 34 pour 5 sur 32).
Milwaukee, l’autre tête de série numéro 1, a également mordu la poussière. Les Bucks se sont inclinés 122-110 face au Magic d’un énorme Vucevic (35 points, 14 rebonds et 5 passes). Le pivot né en Belgique a vu cinq de ses coéquipiers marquer onze points ou plus, dont DJ Augustin qui a réussi un solide double-double en sortie de banc avec 11 points et autant d’assists. Pour Milwaukee, Giannis a fait le taf avec 31 points, 17 rebonds et 7 passes mais ses coéquipiers furent plus discrets. Surtout, les Bucks ne semblent pas avoir résolu tous leurs problèmes défensifs eux qui était pourtant l’une des meilleure équipe de la ligue dans ce secteur avant l’interruption de la saison. « On se fiche de ce que les gens disent sur nous. On est concentrés sur nous-mêmes, et on a fait un super match des deux côtés du terrain » confiait Nikola Vucevic. « Surtout face à une équipe comme Milwaukee, il faut être certain de connaître leurs systèmes et être prêts à tout. Ce soir, nous étions clairement au sommet dans ce domaine. On a fait du bon boulot dans l’exécution de notre plan de jeu. »
Pour rappel, Nikola Vucevic a passé douze année de son enfance en Belgique où son papa, Borislav, était joueur pro. Le pivot d’Orlando est aussi le neveu de Savo Vucevic, ancien coach du Spirou Charleroi.
La défense, un secteur dans lequel excellent aussi Miami et Indiana, deux équipes réputées pour ne rien lâcher. Malgré les 44 points du duo Brogdon/Warren, le Heat s’est imposé 101-113. Jimmy Butler (28 points) a pris ses responsabilités avec des interceptions essentielles et deux triples – il n’avait plus marqué derrière l’arc depuis le 02 mars – décisifs. Dragic (24 points, 6 rebonds et 5 passes) et Adebayo (17 points, 10 rebonds et 6 passes) furent également précieux pour les Floridiens.
Enfin, si la défense n’est pas la tasse de thé des Rockets, ceux-ci possèdent d’autres armes, dont James Harden. En l’absence de Russel Westbrook, Harden a compilé 37 points et 11 rebonds pour dominer OKC, 123-108. Malgré le presque triple-double de Chris Paul (20 points, 10 rebonds et 9 passes), le Thunder n’a jamais réellement semblé en mesure de dicter sa loi à Gordon (21 pions), Green (22 unités) et leurs partenaires.