Des héros surprises, des tirs clutchs, une prolongation, un triple-double, Chris Paul fébrile sur la ligne, Memphis qui continue de dévisser, Williamson qui assure la première victoire des Pelicans, Warren qui confirme ses bonnes dispositions et Anthony Davis qui s’impose en patron aux Lakers, c’est le résumé de la nuit en NBA.
Après son énorme carton, TJ Warren a confirmé ses bonnes dispositions. Avec 34 points et 11 rebonds, l’ailier des Pacers a fait oublier les absences d’Oladipo et Sabonis pour offrir la victoire à ses couleurs, 111-100 contre Washington.
Très timide offensivement lors de la dernière sortie des Lakers, Anthony Davis a remis les pendules à l’heure en compilant 42 points et 12 rebonds dans le succès de sa franchise 116-108 contre Utah. LeBron James a noirci la feuille (22 points, 8 rebonds et 9 passes) tandis que les 33 points de Mitchell pour le Jazz ne furent pas suffisants. Les Lakers sont assurés de finir en tête de la Conférence Ouest et ne se préoccupent pas de leur adversaire au premier tour des Playoffs. « Honnêtement, je ne porte absolument aucune intention à tout ça. Cette course pour la 8ème place à l’Ouest ne m’intéresse pas. Et surtout, il peut encore se passer trop de choses. Puis il y a aussi ce ‘play-in’ qui peut tout changer. Donc pour nous, en vue des Playoffs, c’est encore trop lointain et indécis pour vraiment suivre tout ça » avouait le King.
Utah conserve toutefois sa quatrième place grâce au revers d’OKC contre Denver. Chris Paul (23 points et 8 passes) a flanché depuis la ligne de réparation en fin de partie, permettant aux Nuggets d’aller en prolongation et de remporter celle-ci grâce à Jokic (30 points, 12 rebonds et 10 passes) et à un étonnant Michael Porter Jr (37 points à 12 sur 16 aux tirs et 12 rebonds). « Il est très grand, il peut scorer, il a du touché et c’est un joueur capable de marquer de plein de façons différentes. Mais c’est aussi un très bon rebondeur. Ce soir, nous avons eu le droit au package intégral » souriait Mike Malone après la victoire de sa formation.
Les Sixers ont, eux, évité la prolongation grâce à un triple décisif de Milton (16 points). Harris et Embiid furent productifs (52 points, 15 rebonds et 9 passes en combiné) pour venir à bout de DeRozan (30 points) et du collectif des Texans.
Memphis continue de plonger au classement après avoir perdu l’importantissime match contre les Pelicans, 109-99. Zion Williamson a davantage joué (25 minutes) pour 23 points, 7 rebonds et 5 passes. Son rival pour le titre de rookie of the year s’est troué: 11 points à 5 sur 21 pour Ja Morant. « Je me suis senti vivant à nouveau. Mon esprit de compétition était là, et je suis heureux que le coach et toute l’équipe m’aient fait confiance pour finir le match […] Je ne vais pas vous mentir, c’est différent dans le mauvais sens du terme quand je suis sur le banc dans le 4ème quart-temps, et que je ne peux rien faire pour aider mon équipe à gagner. Donc j’ai dit que je m’étais à nouveau senti vivant dans le sens où c’était simplement super de pouvoir tout faire pour aider mon équipe à gagner » confiait Zion à l’issue de la rencontre.
A l’inverse des Grizzlies, les Raptors continuent d’avancer avec sérénité après avoir cette fois dominé Miami 107-103 dans le sillage d’un super Van Vleet (36 points à 7 sur 12 derrière l’arc).