« Garder cet amour et cette foi dans le vestaire »

Quelle nuit en NBA avec des performances XXL, un record de trois points des Rockets et James Harden décisif en défense, le premier blessé grave, une gestion désastreuse de fin de match, le réveil de Tatum dans un match complètement fou, un buzzer beater et les Spurs qui continuent leur petit bonhomme de chemin et se rapprochent des Playoffs pour lesquels les Mavs sont déjà qualifiés malgré leur revers surprise contre les Suns.

61 tentatives derrière l’arc ! C’est le record des Rockets cette nuit dans leur courte victoire contre les Bucks, 120-116. Si Harden s’est un peu troué (3 sur 12 de loin, 5 sur 14 au total), Russel Westbrook a de nouveau assuré avec 31 points, 6 rebonds et 8 passes. Giannis a fait mieux (36 points, 18 rebonds et 8 passes) et a reçu le précieux concours de Lopez (23 points et 12 rebonds) et Middleton (27 points et 12 rebonds également) mais ce dernier s’est loupé sur deux tirs décisifs. Par contre, Harden a très bien défendu en fin de rencontre sur le Greek Freak. « On a fait des stops quand on en a eu besoin » commentait sobrement Harden après la rencontre.

https://www.youtube.com/watch?v=Au08OldF5Y0&feature=emb_title

Si Giannis épate, Doncic et Porzingis aussi ! Le Slovène a compilé 40 points, 8 rebonds et 11 passes et son lieutenant a ajouté 30 points et 8 rebonds mais la victoire est revenue aux Suns de Booker (30 points) et Rubio (20 points, 9 rebonds, 7 passes), 117-115.

Moins réjouissant, Jonathan Isaac est le premier joueur à se blesser sérieusement. Le jeune forward du Magic s’est écroulé victime d’une rupture du ligament antérieur du genou. « C’est difficile. J’en ai eu directement les larmes aux yeux parce que je sais combien JI est un gars bien, combien il travaille et combien il a travaillé dur pour revenir » a réagi Aaron Gordon. Orlando s’est tout de même facilement imposé 132-116.

Tatum a changé de coupe de cheveux et retrouvé son adresse – existe-t-il un lien de cause à effet ? Dans un match complètement fou, le swingman des Celtics a scoré 34 points et délivré 8 passes. Son comparse Brown a pris feu dans le dernier quart (19 de ses 30 points) pour permettre à ses couleurs d’arracher la victoire 128-124 face aux Blazers d’un excellent Lillard (30 points et 16 passes). Reste que le choix de Nurkic (30 points, 9 rebonds et 5 passes) de scorer inside à quelques secondes du terme et alors que Portland était mené de trois unités et n’avait plus de temps-mort fut surprenant.

« Dans mon esprit, je voulais shooter le plus vite possible. Je savais qu’on n’avait plus de temps-mort. J’ai attrapé la balle et j’allais tirer, mais j’ai vu Nurkic tout seul. J’ai trop réfléchi » explique Lillard à ESPN. « Je pensais alors qu’on aurait encore quatre secondes. En faisant faute, et même si le joueur de Boston mettait les deux lancers-francs, on avait encore le temps pour que je prenne le ballon et que j’obtienne un bon shoot. Mais ça n’a pas fonctionné ainsi. Mais, avec le recul, le premier shoot aurait été compliqué. Même si j’aurais dû tirer dès que possible. »

https://www.youtube.com/watch?v=U-bGMl5q5Zw&feature=emb_title

La garde vieillit mais ne se rend pas ! Les Spurs ont assuré l’essentiel face aux Grizzlies, 108-106, grâce à un panier on the buzzer de DeRozan. Si Morant a encore tiré son épingle du jeu avec 25 points et 9 passes, c’est bien le collectif des Texans qui a fait la différence avec six joueurs à dix points ou plus. « Au bout du compte si vous débarquez pour perdre un match, vous ne devriez pas être ici. J’ai vu beaucoup de gens nous écarter parce que nous n’avons pas tous nos joueurs. Évidemment, il nous manque des joueurs, mais c’est une ligue où c’est au joueur suivant de prendre le relais, nous sommes des pros et nous sommes payés pour répondre présents et faire notre boulot. Nous ne pouvons pas contrôler ce que les gens disent à l’extérieur. Nous devons garder cet amour et cette foi dans le vestiaire » a confié Dejounte Murray. « Quand nous sommes arrivés ici, il y avait beaucoup de confiance dans le groupe que nous avions, donc nous jouons, c’est tout et nous progressons à chaque fois que nous sommes sur le parquet. Cela ne change pas grand-chose pour nous. Nous avons beaucoup de boulot à faire pour arriver en playoffs » a ajouté Derrick White.

https://www.youtube.com/watch?v=OU68NL0UFbY&feature=emb_title

Enfin, dans le match des éclopés, c’est Brooklyn qui l’a emporté 118-110. Les Nets ont pu compter sur un super LaVert (34 points et 7 rebonds), bien secondé par Allen (22 points et 15 rebonds) et Harris (27 pions et 7 rebonds).