Nuit historique pour la Belgique en NBA !

Pour la première fois, deux Belges s’affrontaient cette nuit outre-Atlantique.

Il y a eu Didier Mbenga et sa carrière auréolée de deux titres NBA, Toumani Camara qui a réalisé une excellente saison rookie l’an dernier et désormais Ajay Mitchell qui commence à faire son trou dans l’Oklahoma. Trois joueurs belges qui ont porté ou porte les couleurs d’une équipe NBA. Mais jamais dans l’histoire du basket belge, deux représentants de notre pays de cocagne ne s’étaient affrontés sur les parquets de la grande ligue.

Cette nuit, pour la première – et nous espérons pas la dernière – fois, c’est arrivé lors de la rencontre opposant les Blazers au Thunder. Une partie logiquement remportée par les gaillards de l’Oklahoma, 114-137, dont les objectifs sont nettement plus élevés que ceux de l’Oregon et dont l’effectif semble taillé pour se mêler à la lutte pour le titre.

Dans ce match offensif, Toumani Camara, titulaire comme depuis l’entame du championnat, a passé 24 minutes sur le parquet, le temps d’inscrire 13 points à 4 sur 7 aux tirs, de gober 3 rebonds, de délivrer 2 passes décisives et de voler 2 ballons pour totaliser une évaluation de 15, la deuxième meilleure de son équipe.

Remplaçant, Ajay Mitchell, un peu gêné par les fautes, a reçu 17 minutes de temps de jeu mises à profit pour compiler 8 points à 50%, 2 rebonds et 2 passes décisives. Le Liégeois savoure le début de saison d’OKC, franchise invaincue après cinq matchs et toute la nation noire-jaune-rouge profite d’avoir deux talentueux représentants dans la meilleure ligue du monde.

Crédit photo : Blazers et Thunder