Après avoir brillé en pré-saison, Ajay Mitchell a contribué à la première victoire en championnat du Thunder à Denver.
Né à Ans le 25 juin 2022, Ajay Mitchell avait le basket dans les veines. Fils de l’ancien joueur pro Barry Mitchell qui usa ses sneakers jusqu’à plus de 50 ans, Ajay débuta le basket à l’Union Huy dès l’âge de quatre ans. Il évoluera ensuite pour le RBC Haneffe, le BC Alleur et Liège Basket tout en intégrant le Centre de formation de l’AWBB. Après un détour par la France et des premiers pas en D1 belge avec Limburg, le meneur liégeois partira aux States vivre son rêve américain dans la fac de Santa Barbara, en Californie.
Sous le maillot des Gauchos, celui qui a été membre des équipes nationales belges U16, U18, U20 et qui a déjà été appelé chez les Belgian Lions s’est mis en évidence. Dans le très concurrentiel championnat NCAA, le gaucher a brillé au point d’être drafté en trente-huitième position lors de la dernière draft et de se voir proposer un two-way contract par le Oklahoma City Thunder.
Brillant en pré-saison, le troisième Belge drafté (après Axel Hervelle et Toumani Camara) est devenu le troisième Belge (après Didier Mbenga et Toumani Camara) à disputer un match officiel de NBA. A Denver, chez des champions 2023 emmenés par un Jokic (16 points, 12 rebonds et 13 passes) déjà en triple-double, Ajay Mitchell a disputé 7 minutes – trois joueurs n’ont eu droit qu’à une toute petite minute – et compilé un rebond et une passe décisive. L’ambitieuse franchise du Thunder, portée par un SGA (28 points, 7 rebonds et 8 passes), en a profité pour lancer idéalement sa saison avec une probante victoire à High Mile City, 87-102.
Crédit photo : Thunder