Avec un troisième triple-double consécutif, le Slovène a permis aux Mavs de rejoindre la finale de Conférence Ouest pour la deuxième fois en trois ans.
Impossible de le nier, ces demi-finales, tant à l’Ouest qu’à l’Est sont palpitantes. Si les Celtics se sont qualifiés relativement aisément face à une équipe Cleveland diminuée, les Pacers et les Knicks ainsi que les Wolves et les Nuggets devront passer par un passionnant Game 7 pour rejoindre les finales de Conférence.
Le Thunder d’un exceptionnel Shai Gilgeous-Alexander (36 points et 8 assists) a bien failli aussi arracher une manche décisive, menant largement au score à la pause contre les Mavericks. Mais les Texans ont pu compter sur un excellent Doncic (29 points, 10 assists et 10 rebonds) – qui signait son troisième triple-double consécutif – pour renverser la situation en seconde période et émerger au finish, 117-116.
Les Mavs disputeront leur seconde finale de Conférence en trois ans avec, cette fois, une défense qui semble plus efficace et des seconds couteaux de qualité. Doncic et ses coéquipiers auront également l’avantage de la fraîcheur face à des Wolves ou des Nuggets qui sortiront d’une série éreintante.
Crédit photo : FIBA