Damian Lillard a enfin obtenu son transfert, il prend la direction de Milwaukee dans un trade à trois dont Toumani Camara, le second Belge drafté en NBA, fait les frais.
Après des années de bons et loyaux services, Damian Lillard avait fini par demander officiellement son trade à Portland, ne voulant pas gâcher ses dernières belles années dans l’entreprise de reconstruction dans laquelle se lance les Blazers. Avec son énorme contrat et le poids des années, trouver une destination au joueur le plus emblématique de la franchise de l’Oregon n’était pas une mince affaire et il a fallu plusieurs semaines avant que la situation ne se décante.
Finalement, à l’aube de la reprise du training camp, Damian Lillard a obtenu son bon de sortie et rejoint Milwaukee pour épauler Giannis Antetokounmpo, Kris Middleton et Brook Lopez dans la quête du titre. Dans ce deal à trois, les Blazers récupèrent Deandre Ayton, le Belge Toumani Camara (qui était à Liège le week-end dernier) et Jrue Holiday – qu’ils vont tenter immédiatement d’échanger pour laisser suffisamment d’espace à Scoot Henderson, n°2 de la dernière draft, pour endosser le costume du patron – tandis que Phoenix obtient Jusuf Nurkic, Grayson Allen, Nassir Little et Keon Johnson.
Difficile de dire qui sort gagnant de ce trade. Les Bucks récupèrent un multiple All-Star capable de gros coups de chaud et qui rêve d’aller loin en Playoffs mais perdent l’un des tous meilleurs two-way players de la ligue. Les Blazers attirent un jeune pivot talentueux, qu’on savait frustré dans l’Arizona, et à même de coller à la timeline que la franchise s’est imposée. Les Suns, eux, obtiennent de l’expérience et de la profondeur de banc.
Pour Toumani Camara, là aussi il est encore bien tôt pour analyser la situation. A Phoenix, une hiérarchie claire était établie mais le Belge avait une vraie chance de choper des minutes derrières les titulaires et de participer à la conquête du titre dans une franchise qui semblait croire en lui. A Portland, Camara aura moins la pression des résultats – les Blazers ne s’attendent pas à gagner cette année – mais se retrouve dans une équipe gorgée de jeunes talents où les places seront chères à tous les postes. Avec son jeun NBA ready, Toumani Camara a cependant une vraie chance de faire son trou dans l’Oregon même si le maintient de Chauncey Billups au coaching intime à la prudence.
Crédit photo : Phoenix Suns