Dans le sillage d’un grand Jokic élu MVP des Finals à l’unanimité, les Nuggets ont vaincu Miami 94-89 pour décrocher le premier titre de l’histoire de la franchise.
« Le job est accompli, on peut rentrer à la maison », c’est ce qu’a déclaré Nikola Jokic (28 points à 12 sur 16 aux tirs, 16 rebonds et 4 assists) au micro d’ESPN après la victoire de son équipe de toujours. C’est cette fois la défense des Nuggets qui a fait merveille dans une rencontre légèrement oldschool (seulement 14 triples convertis pour les deux finalistes).
En proposant leur défense de zone et en jouant des attaques longues, les Floridiens ont empêché les Nuggets de développer leur basket champagne, surtout que l’adresse n’était pas au rendez-vous pour les locaux (5 sur 28 derrière l’arc). Avec Adebayo (20 points et 12 rebonds), un Strus retrouvé (12 points et 8 rebonds), Lowry (12 points, 9 rebonds et 4 assists), le Heat a mené la vie dure aux Nuggets et a même réussi à repasser devant dans le money time grâce à une grosse séquence de Butler (21 points mais à 5 sur 18, 5 passes). Toutefois, avec le génial Serbe ainsi que Murray (14 points, 8 rebonds et autant de passes), Porter Jr (16 points et 13 rebonds) mais aussi KCP (11 points et 4 rebonds) et Brown (10 points et 6 rebonds), les Nuggets ont su négocier habilement les possessions importantes pour vaincre cette courageuse équipe du Heat et s’adjuger le titre NBA 2023, le premier titre de l’histoire de la franchise.
Avec une moyenne de 30 points (à d’excellents pourcentages), 13.5 rebonds et 9.5 passes sur l’ensemble des Playoffs, Nikola Jokic a réalisé l’une des campagnes les plus impressionnantes de l’histoire de la NBA, sans jamais toutefois placer ses stats avant ses ambitions collectives. Lors de ces Finals, le Serbe a compilé 30,2 points, 14 rebonds et 7,2 assists. De quoi être logiquement nommé MVP, à l’unanimité !
Crédit photo : NBA