Grâce à leur démonstration collective à Miami, les Nuggets se sont imposés 95-108 et ne sont plus qu’à une victoire du titre avant de revenir dans le Colorado.
Même si Jokic (23 points, 12 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 2 contres) s’est tordu la cheville en début de rencontre et fut pénalisé par les fautes dans le dernier quart, les Nuggets se sont imposés 95-108 à Miami. Les visiteurs ont pu s’appuyer sur un super Aaron Gordon (27 points à 11 sur 15, 6 passes et 6 rebonds) et sur un supporting cast de qualité avec Murray (15 points et 12 passes), Brown (21 points à 8 sur 11) et Porter Jr (11 points et 3 rebonds) pour rapidement prendre les devants et dominer la bande à Jimmy Butler (25 points, 7 rebonds et autant de passes décisives).
Dans le game 3, les Nuggets s’étaient appuyés sur leur scoring à l’intérieur, n’inscrivant que cinq triples. Cette fois, les protégés de Mike Malone ont fait preuve d’une adresse létale derrière l’arc : 50% de réussite avec un joli 14 sur 28 !
Si les statistiques de Nikola Jokic furent moins surréalistes que lors des trois matchs précédents, son apport défensif fut encore très appréciable. « Il fait bien ce qu’il sait faire? Il bouge bien et force ses adversaires à prendre des décisions quand ils arrivent dans la raquette. Tout le monde regarde son jeu offensif mais c’est un sacré défenseur aussi », soulignait ainsi Jimmy Butler, qui y connait un rayon dans ce secteur de jeu. « Sa défense est très bonne depuis le début de playoffs.Toute la saison même. Il a de bonnes mains, de bons appuis. Il est en place, communique bien. Il aborde la défense de manière cérébrale. Il force l’adversaire à réfléchir, et c’est ce qu’on recherche quand on défend, pour le sortir de son rythme », ajoutait son coéquipier Aaron Gordon, spécialiste défensif des Nuggets.
Offensivement, Nikola Jokic fait aussi des ravages et l’équation est pratiquement insoluble pour les Floridiens. Avec son QI basket et sa vista, le génial Serbe délivre une ribambelle de caviars à ses coéquipiers, forçant ses adversaires à constamment devoir contrôler les coupes des autres Nuggets et ne pouvant dès lors pas toujours venir en aider en cas de pénétration. En post-up, dans la raquette et à mi-distance, Jokic est d’une adresse redoutable. Et, en plus, il fait mouche de loin, comme en témoigne son 3 sur 7 from downtown lors de ce game 4 et son 47% depuis le début des Playoffs. « Notre attaque est géniale, point. Mais quand Nikola rentre des paniers à 3-points, cela met beaucoup plus de pression sur la défense adverse », reconnait Mike Malone. « Si tu shootes à plus de 40% à 3-points, l’adversaire devient très préoccupé à ce sujet, il sort sur toi sur la ligne et se rapproche pour te gêner. Nikola est capable de feinter le tir ou d’attaquer dans la brèche. Et Niko dispose de l’une des meilleures feintes de tir de la ligue. Et là, vous avez un passeur génial de 2m11 qui attaque le cercle et va marquer. C’est un finisseur hors pair. Il va trouver quelqu’un qui travaille dans le dos de la défense pour un lob, ou bien il va ressortir le ballon pour un tir à 3-points grand ouvert. Ce n’est pas seulement les 3-points qu’il marque, c’est aussi la pression et la couche supplémentaire qu’il impose à la défense. »
Les Nuggets mènent désormais 3-1 dans ces Finals avant un retour dans le Colorado. Plus que jamais, Nikola Jokic et ses partenaires sont très proches du titre.