Le choix d’Eric Spoelstra de couper Nikola Jokic de ses coéquipiers s’est avéré payant, les Floridiens se sont imposés 108-111 à Denver pour égaliser dans ces NBA Finals avant de retourner à Miami.
Après s’être illustré avec un énorme triple-double (27 points, 10 rebonds et 14 passes) dans la Game 1 de ces Finals, Nikola Jokic a de nouveau brillé en plantant 41 points (à 16 sur 28 aux tirs) tout en y ajoutant 11 rebonds et 4 passes décisives. Néanmoins, les Nuggets se sont inclinés 108-111 après avoir pourtant compté jusqu’à quinze longueurs d’avance au cours de la rencontre.
Les faits sont là : très souvent, lorsque Nikola Jokic est obligé de scorer à foison, Denver perd. Bien conscient de ce paramètre, Eric Spoelstra a décidé de couper le Serbe de ses coéquipiers. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec une attaque moins fluide et des seconds couteaux moins en vue. 12 points et 7 rebonds pour Gordon, 18 points et 10 passes tout de même pour Murray, 5 points à 2 sur 8 aux tirs pour Porter Jr, 6 points pour KCP.
Dans le même temps, le Heat retrouvait de l’adresse (17 sur 35 de loin) et pouvait compter sur Butler (21 points et 9 passes), Vincent (23 unités) et Adebayo (21 points, 9 rebonds et 4 assists) ainsi que sur un Robinson (10 points) décisif dans le dernier quart. Lors de l’ultime période que les locaux abordaient avec cinq longueurs d’avance, les Floridiens ont fait exploser la défense des Nuggets en scorant 36 pions pour s’imposer 108-111 et égaliser dans ces Finals avant le retour à Miami pour les deux prochaines rencontres.
Au pied du mur, les Nuggets devront réagir et cela passera inéluctablement par des ajustements défensifs ainsi que par la nécéssité de trouver davantage de solutions face à la zone proposée par le coaching staff du Heat.