Blessé au pied et incertain pour ce game 4, Steph Curry a sorti une prestation d’anthologie pour totalement relancer ces Finals entre Golden State et Boston.
Au moment de disputer ce game 4 au TD Garden, les Warriors n’en menaient pas large. Avec un Draymond Green à côté de ses pompes, un Klay Thompson sur courant alternatif et un Steph Curry blessé au pied et incertain, le risque d’être distancés 3-1 par des Celtics dont la défense fonctionne à merveille semblait réel pour les Californiens.
Cependant, faisant fi de ses douleurs, Stephen Curry, magistral depuis le début de ces Finals, a littéralement porté Golden State sur ses épaules. Parfois critiqué pour n’avoir jamais remporté le trophée de MVP des Finals, le « baby face assassin » a écrit une nouvelle page de sa légende en compilant 43 points (à 14 sur 26 aux tirs dont 7 sur 14 derrière l’arc), 10 rebonds et 4 passes décisives pour permettre aux Warriors d’arracher la victoire 107-97 au terme d’une rencontre passionnante disputée dans une atmosphère survoltée.
« Chief Curry » a livré un véritable récital, faisant oublier les prestations très mitigées de Thompson (18 points à 7 sur 17) et de Green (2 points à 1 sur 7, 9 rebonds, 8 passes et 4 steals), pour rivaliser avec Tatum (23 points, 11 rebonds et 6 passes), Brown (21 points) et Smart (18 points et 5 passes). Tenant son équipe à bout du bras et bien aidé par Wiggins (17 points et 16 rebonds), le double MVP et triple champion fut déterminant dans le run décisif des Warriors dans le dernier quart-temps.
« Ce qui le rend spécial c’est que sa force et son caractère sont à la hauteur de ses skills et de son niveau de condition physique. C’est tellement important pour lui, il travaille tellement dur… Le jour où j’arrêterai de coacher, je regarderai en arrière et je dirai simplement : ‘Merci à Steph’. Il a tout facilité pour tout le monde ici. C’est un joueur très spécial et une personne très spéciale », saluait Steve Kerr en conférence de presse.
Les Warriors ont évité le pire et se sont totalement relancés dans ces Finals hyper enthousiasmantes. Les deux formations sont désormais à égalité, deux partout, avant un game 5 capital qui se disputera à San Francisco.