Le génial pivot serbe est le MVP de la saison 2020-2021 ! Une consécration pour un joueur exceptionnel qui, pourtant, ne visait pas spécialement la NBA.
Vingt-et-un ans après Shaq en 2000, un pivot est enfin à nouveau élu MVP. Nikola Jokic a été choisi pour la récompense ultime qui vient couronner l’avènement d’un joueur exceptionnel, scoreur, passeur, rebondeur et leader. Jokic a conduit les Nuggets a une probante troisième place à l’Ouest malgré les nombreuses blessures qui ont frappé l’effectif des Nuggets. Il n’a manqué aucune rencontre et tourné à une folle moyenne de 26.4 points, 10.8 rebonds, 8.3 passes et 1.3 interception, à 57% aux tirs, 39% à 3-points et 87% aux lancers-francs !
MVP drafté le plus bas de l’histoire, Jokic devance assez nettement Embiid et Curry et confirme, après Nowitzki et Giannis, que l’Europe pèse de plus en plus lourd en NBA. « Pour être honnête, je ne pensais même pas rejoindre la NBA un jour. Mon objectif, quand j’ai débuté le basket chez moi, c’était de jouer en Euroleague car il s’agit de la meilleure ligue proche de mon pays. Puis les Denver Nuggets m’ont sélectionné, il s’agissait d’une opportunité de devenir un joueur NBA. Je pense que j’ai plutôt bien utilisé cette chance. Mais je n’avais jamais pensé que j’allais être sur cette liste (de MVP, ndlr). C’est une surprise » a avoué Nikola Jokic qui entre définitivement dans l’Histoire de la grande ligue.