Depuis 2000 et Shaquille O’Neal, aucun pivot ne fut élu MVP. Cela pourrait enfin changer cette année !
La NBA a livré les noms des prétendants aux différentes récompenses de fin de saison. Pour le trophée le plus prestigieux, celui de MVP, Steph Curry, meilleur marqueur de la ligue, est en lice face au roi du triple-double Nikola Jokic et au leader de la première équipe à l’Est, Joel Embiid. Aucun pivot n’a remporté le trophée de MVP depuis 2000, ce pourrait donc être enfin l’année des big men !
Mais, contrairement au « Big Cactus », Embiid et encore plus Jokic sont des pivots modernes, en phase avec l’évolution du jeu. Si le Camerounais reste plus traditionnel avec une domination physique et un jeu au poste, son adresse longue distance et sa technique balle en main le rendent très difficile à défendre. De l’autre côté du terrain, Embiid en impose aussi et aurait pu être nommé pour le DPoY.
La défense n’est pas le point fort de Nikola Jokic dont les qualités athlétiques ne sautent pas aux yeux même si le Serbe possède une sacré endurance (il a disputé tous les matchs des Nuggets cette année). Par contre, Jokic est sans nul doute le meilleur pivot passeur de la NBA et l’un des tous meilleurs, tous postes confondus. Véritable machine à triple-double, Jokic est le leader des Nuggets, prétendants au titre NBA et notre favori pour le MVP.