En signant Blake Griffin et LaMarcus Aldridge, les Nets ne sont pas faits que des amis. Idem pour les Lakers dont la signature d’André Drummond fait grincer des dents.
Les Nets en attirant Griffin et Aldridge et les Nets en engageant Drummond – tous pour le salaire minimum – sont les grands gagnants sur le marché des joueurs libres. Dotés d’un contrat massif, les trois gaillards ont négocié un buy-out et se sont engagés ensuite avec un contender pour le minimum vétéran. Brooklyn attire ainsi deux vrais renforts, certes plus dans leur prime, tandis que les Lakers s’offrent pour peanuts un pivot All-Star dans la fleur de l’âge. De quoi faire grincer pas mal de dents. « Honnêtement, je n’entends pas ce qui se dit. Je vis dans un cocon et n’ai aucune idée de ce que disent les gens. Mais on a fait venir James Harden et perdu de très bons jeunes joueurs, avec un paquet de picks. Les deux gars que l’on a recrutés sur le marché du buy-out sont de grands noms, avec de grandes carrières, toujours capables de contribuer, mais ce n’est pas comme si nous avions fait quelque chose d’illégal (rires). Je ne sais pas ce que l’on est censés faire. Ne pas essayer d’améliorer notre roster et rester inactifs ? L’idée dans cette ligue c’est quand même de monter la meilleure équipe possible, mais ça ne garantit rien » a ainsi réagi Steve Nash dont le noyau semble taillé pour le titre suite à ces deux récentes arrivées pour entourer un trio de superstars. « Rien n’est figé dans une équipe et tant que tu peux essayer de monter la meilleure équipe possible, tu dois le faire. Puis cette équipe doit réussir à se connaître, à développer une cohésion, une compréhension et une alchimie. On espère avoir toutes ces pièces et que tout se jouera sur la rigueur de notre travail. »
Blake Griffin a, lui, préféré en rire. « Voilà un an que j’entends que je suis mauvais. Et là, d’un coup, les gens se mettent à dire que ce n’est pas juste que j’ai rejoint Brooklyn. Je trouve que c’est assez drôle » a rigolé « Quake ».
Reste à voir si les Lakers et les Nets se retrouveront en Finals. Mais avec de tels effectifs, ne pas y parvenir serait à coup sûr ressenti comme un échec.