James Harden s’est livré sur son arrivée à Brooklyn, les chances de succès des Nets et de son association avec Kevin Durant et Kyrie Irving ainsi que sur ce qu’il peut apporter à sa nouvelle franchise et sa relation avec Steve Nash.
« Un joueur élite, un coéquipier élite et un leader élite, simplement un gars qui est prêt à faire tout ce qu’il faut pour empiler autant de victoires que possible, prêt à se sacrifier » a assuré James Harden au site des Nets au moment de se de se définir. L’ancien MVP a tout de même tenu a tempérer l’ardeur des fans concernant le titre. « Mon arrivée à Brooklyn n’est pas une garantie de titre. Mais je pense que le fait de me donner une chance est très très important. Quand j’étais plus jeune, je voulais être payé, je voulais pouvoir prendre soin de ma famille, c’était très très important pour moi. Désormais à ce stade de ma carrière, l’important c’est de me donner une chance de faire quelque chose que je n’ai pas encore accompli dans cette ligue. C’est pour ça que je suis là à Brooklyn. Cela ne sera pas facile, mais avec ce roster, le coaching staff et cette organisation, je pense que nous avons une véritable chance. »
Pour Harden, son association avec Durant et Irving va fonctionner, notamment grâce à ses qualités de passeur. « Alchimie, sacrifice, et nous sommes tous des joueurs élites. Cela dépendra des matchs et de ce qui se passe au cours de la rencontre, cela va déterminer qui a le ballon et qui fait les actions. Nous sommes altruistes, des passeurs, et nous jouons au basket de la bonne façon. C’est tout ce qui importe » affirme-t-il avant d’évoquer son atout numéro un. « Pour moi c’est mon playmaking. Nous avons deux scoreurs élites. Mon boulot ici, évidemment ce sera de scorer quand c’est nécessaire, mais mon playmaking permettra à nos shooteurs d’avoir des shoots, à nos intérieurs de finir près du cercle, et rendre toute notre équipe meilleure. Je pense que c’est un aspect de mon jeu qui va exceller dans cette attaque et tant que je rends mes coéquipiers meilleurs, peu importe le nombre de points que j’inscris. Je pense que tout le monde sait que je peux beaucoup scorer et c’est là que le sacrifice entre en jeu. Certains soirs je serai le facilitateur, d’autres je vais devoir beaucoup scorer. C’est la beauté d’être polyvalent et de pouvoir faire plus d’une seule chose. Pareil avec Kevin, pareil avec Kyrie. Chaque soir ce sera différent. »
Le néo-Net s’est déjà entretenu avec son coach Steve Nash, à défaut d’avoir pu échanger avec KD et Irving. « J’ai discuté avec lui aujourd’hui, c’était excitant. Il a la mentalité d’un meneur de jeu. C’est un des meilleurs meneurs de l’histoire. Nous avons parlé de l’attaque, il m’a expliqué les positions où il me voit et où on peut utiliser mes qualités de playmaking. C’était excitant » confie-t-il, enthousiaste. « Nous n’avons pas encore parlé (ndlr: avec les deux autres stars de la franchise). Pour nous cela prendra peut-être un peu de temps, ou pas. Je pense que nous sommes tous intelligents. Nous sommes très altruistes et nous savons ce qui est en jeu. L’important c’est que les coachs nous mettent en position, que nous communiquions et que nous nous mettions sur des spots sur le terrain où nous pouvons être efficaces et nous aider mutuellement. Nous sommes très bons pour créer, pour créer des bons shoots pour nous et pour nos coéquipiers. C’est une question de flow. On ne peut pas prédire comment cela se passera. Kyrie pourrait scorer sur 10 possessions de suite. KD pourrait scorer sur 10 possessions de suite. Ils sont plus que capables de le faire et cela ne me pose aucun souci parce que nous allons gagner et ça ira. Demain nous verrons, ce sera fun et je suis excité. »