Le système offensif cher à Phil Jackson et qui ai aidé les Bulls a remporté six titres et les Lakers à en conquérir cinq fait son retour chez les… Clippers !
Dans les années ’70 et ’80, Tex Winter développait l’attaque en triangle. Un système offensif en perpétuelle évolution qui se basait sur le mouvement des cinq joueurs présents sur le terrain en fonction des réactions de la défense. Intronisé head coach des Bulls, Phil Jackson – dont Winter fut l’assistant toute sa carrière – imposait cette nouvelle philosophie offensive à Chicago avec le succès que nous connaissons tous: deux three-peat (il faut dire qu’avec Michael Jordan dans leurs rangs, les Bulls avait un atout-maître).
Parti ensuite profiter du soleil de Californie, Phil Jackson emmenait avec lui son fidèle assistant et imposait l’attaque en triangle chez les Purple and Gold. Là aussi, le succès fut au rendez-vous avec quatre finales pour trois titres. Après avoir pris un peu de recul, le « Zen Master » revenait chez les Lakers pour conduire Kobe Bryant, Pau Gasol et leurs coéquipiers vers deux nouveaux titres. Deux bagues supplémentaires obtenues en appliquant la fameuse « triangle offense ».
Si cette philosophie fut encore un peu appliquée – sans succès – chez les Knicks, elle semble toutefois conserver un certain attrait. Aussi surprenant que cela puisse être, les Clippers envisagent de l’utiliser par séquences.
« Nous avons mis en place deux ou trois variations du triangle en demandant à Kawhi de jouer dans ces espaces où Michael et Kobe se retrouvaient. Il adore ces deux joueurs et les a en modèles. Donc on va essayer de le mettre en situation » explique Tyronn Lue au Los Angeles Times. « J’ai pu jouer avec ces deux gars-là et dans l’attaque en triangle, donc j’essaye de lui apprendre ça en même temps que je l’apprends à notre équipe. »