Peu porté sur la défense pendant sa carrière de joueur, Steve Nash a décidé d’innover de ce côté-là du parquet pour sa première expérience comme coach chez les Nets.
Durant sa magnifique carrière, Steve Nash n’était pas – et c’est un euphémisme – considéré comme un super défenseur. Pour sa première expérience en tant qu’entraineur, le nouveau boss de Brooklyn veut rétablir le « seven seconds or less » en attaque mais surtout développer une vraie philosophie défensive. « Si tu n’es pas une bonne équipe défensive, ça veut dire que ton équipe n’est pas bien connectée et que tu n’as pas un incroyable esprit de compétition collectif, et tu n’auras donc aucune chance de gagner le titre, c’est clair et net » assure Nash.
Le Canadien et son staff mettent en place de nouveaux principes défensifs qui pourraient bien surprendre leurs adversaires. « Il s’agit simplement de quelque changements et de nouveaux principes, du travail de fond pour notre défense. Mais match après match, notre plan de match va évoluer. Là, on a travaillé sur nos principes de base, la colonne vertébrale de notre défense. On sait que la NBA est une ligue de copieurs et chaque équipe fait plus ou moins la même chose. C’est le premier staff dont je fais partie qui semble vraiment différent. Ils nous l’ont dit aussi, on veut opérer différemment. Je ne vais pas entrer dans les détails ou vous donner des scoops mais on a quelques nuances par ci par là qui sont différentes et assez innovatrices » explique Landry Shamet. « Steve a insisté lourdement sur la défense, avec quelques nuances et changements que je n’avais jamais vus auparavant. C’est enthousiasmant car c’est créatif et visionnaire.«