Souvenirs d’anthologie avec la performance XXL de Reggie Miller, il y a vingt-huit ans, à Charlotte et ses cartons en Playoffs contre les Knicks.
Dans les années 90, il y avait peu de joueurs aussi culottés que Reggie Miller. Le shooteur des Pacers était un roi du trash-talking et ne baissait jamais pavillon. Surtout, Reggie, véritable esthète du shoot, était capable de prendre feu pour réaliser de très grosses séquences.
« Je sais que l’on a souvent dit que j’étais l’un des meilleurs shooteurs. Mais je sais que la personne qui me présente ce soir est le meilleur shooteur que j’ai vu » confiait ainsi Ray Allen lors de son intronisation au Hall of Fame. « Parfois je me pointais au terrain avant un match en pensant que j’étais en avance et il était déjà là. Avec un t-shirt superman. Et il fallait se demander comment battre superman. »
Il y a vingt-huit ans, Reggie Miller réalisait un carton d’anthologie sur le parquet des Hornets. Il inscrivait 57 points (son record en carrière) pour aller avec ses 8 passes décisives et ses 5 rebonds. Il est assez amusant de noter que cette saillie offensive a eu lieu contre Charlotte – la franchise actuellement détenue par Michael Jordan, l’un des ennemis préféré de la légende des Pacers. « J’ai raté quelques shoots faciles en début de match et je me suis dit que ça allait être une soirée difficile. Et puis j’ai rentré 4-5 shoots de suite, et j’ai commencé à me sentir bien. J’ai essayé d’être aussi agressif que possible pour aller sur la ligne des lancers… même si j’en ai manqué 2, et que mon père va me tuer en me disant : « tu devrais avoir mis 59 points ! », avait-il alors déclaré.
L’autre ennemi juré de Reggie Miller était Spike Lee. Et comme tous les joueurs clutchs, le Madison Square Garden a toujours inspiré Reggie Miller. Deux grands moments – en Playoffs, of course ! – restent gravés dans toutes les mémoires. Tout d’abord la folle séquence de 8 points inscrits en 9 secondes en 1995. Mais, surtout, l’incroyable perf’ de Reggie lors des Playoffs. Le Pacer a littéralement pris feu en seconde période pour coller 39 points à la rugueuse défense des Knicks pour ramener Indiana du diable-vauvert et lui offrir la victoire. Le tout pimenté d’échanges pas piqués des vers, sur le bord du terrain, avec le réalisateur new-yorkais !