Doc Rivers s’engage pour cinq ans avec les Sixers, Lue favori pour lui succéder aux Clippers et les déclarations étranges d’Irving à propos de Steve Nash: focus sur les coachs en NBA.
La valse des coachs avait déjà débuté voici plusieurs semaines avec les départs – volontaires ou forcés – de Nate McMillan des Pacers, de Brett Brown des Sixers, d’Alvin Gentry de New Orleans, de D’antoni des Rockets, de Jim Boylen des Bulls ou de Billy Donovan du Thunder. Ce dernier a rapidement trouvé de l’embauche à Chicago, sans toutefois faire l’unanimité. « Si vous regardez ça avec un œil de fan, je ne suis pas impressionné par sa venue. Je ne pense pas que son arrivée mènera à des changements drastiques qui permettront de changer ce que nous sommes en tant qu’équipe. C’est juste mon opinion personnelle. J’aime Billy Donovan en tant que personne mais je ne pense pas qu’il ait prouvé suffisamment de choses en NBA pour mériter de coacher une équipe qui a besoin d’aide comme c’est le cas à Chicago. L’équipe est au fond du gouffre depuis longtemps. Pour ma part, je ne vois pas la valeur qu’il va apporter. Il va être coach, mais il y a beaucoup de coachs dans ce monde. Il n’a rien fait de suffisamment spécial à OKC pour prouver qu’il méritait une seconde chance. C’est juste mon avis » a ainsi récemment déclaré Scottie Pippen.
Doc Rivers a également retrouvé rapidement un poste malgré un nouvel échec en Playoffs avec les Clippers. L’ancien coach des Celtics et du Magic retrouve la Conférence Est en reprenant les rênes de Philadelphie avec un contrat de cinq saisons. Son assistant à Los Angeles, Tyronn Lue, est pressenti pour lui succéder à la tête des Clippers.
Il y a quinze jours, les Nets surprenaient le microcosme NBA en désignant Steve Nash comme leur nouvel entraineur. Un choix audacieux mais pertinent même si l’inexpérience du double MVP reste un facteur de risques. Très récemment, Kyrie Irving, jamais avare de propos troublants, s’est fendu d’une déclaration pour le moins étonnante. « Il dit que j’ai été la première personne à l’appeler Coach Nash, mais je l’appelle Steve. Steve est super, et notre relation va se construire avec le temps. On a fait un work-out ensemble en 2014, mais jusque-là, ça a été une relation respectueuse. Je l’ai vu au Hall of Fame il y a deux ans, je l’ai pris dans mes bras et aujourd’hui, c’est un head coach. Je pense que ça va aussi changer la façon dont on voit les coaches. Je ne nous vois pas vraiment avec un « head coach ». KD pourrait être un head coach. Je pourrais en être un » a ainsi avancé le meneur de Brooklyn.