Grâce à un formidable sursaut d’orgueil en seconde période, les Celtics ont vaincu le Heat et reviennent à 2-3 dans ces finales de conférence.
Le Heat n’était pas chaud. Avec seulement 19% derrière l’arc, les Floridiens avaient laissé leur adresse au vestiaire. Tatum aussi a parfois manqué de réussite (8 sur 22) mais a tout de même su revêtir sa cape de super héros (31 points, 10 rebonds et 6 passes) pour conduire les Celtes vers la victoire, 121-108. Il a reçu le précieux soutien de Jaylen Brown (28 points et 8 rebonds), Smart (12 points, 8 rebonds et 8 passes), Walker (15 points et 7 passes) et Theis (15 points et 13 rebonds).
Auteur de 13 points, 8 rebonds et 8 passes, Bam Adebayo en avait gros sur la patate. « J’ai joué comme une merde. C’est tout. C’est pour moi, ce n’est pas la faute de mes coéquipiers, ni de mes entraîneurs. C’est la mienne… J’ai raté trop de tirs que j’aurais dû réussir. Cette défaite est pour moi. Je n’ai pas été le leader défensif que je dois être. Je ne communiquais pas assez vite. J’étais en retard » assurait le pivot du Heat.
Menant au score en première période, Miami n’a pu empêcher la déferlante verte en seconde période. « On ne cherche pas d’excuses. Boston a mieux joué que nous en deuxième mi-temps. On a probablement mieux joué qu’eux en première mi-temps mais leur marge en deuxième mi-temps était deux ou trois fois plus importante que la nôtre, en première mi-temps. 48 minutes, c’est long, et il faut être constant beaucoup plus longtemps que ce qu’on a affiché ce soir » analyse Spoelstra.