Harden et les Rockets surprennent les Lakers, le Heat enfonce le clou et mène trois à zéro face aux Bucks et Montrezl Harrel succède à son coéquipier Lou Williams pour le trophée de Sixième Homme: c’est le résumé de la nuit en NBA.
Après la série disputée contre OKC, de nombreux observateurs voyaient Houston se faire laminer par Los Angeles. C’était sans compter sur James Harden (36 points et 5 passes) qui a montré la voie aux Rockets pour surprendre les Lakers 112-97. Davis (25 points et 14 rebonds) et James (20 points, 8 rebonds et 7 passes) ont répondu présents mais furent un peu trop seuls face à Westbrook (24 points, 9 rebonds et 6 passes), Gordon (23 pions) et les Texans.
Personne n’aurait parié que le Heat mènerait trois à zéro dans la série face aux Bucks. Pourtant, c’est le cas après le nouveau succès de Miami cette nuit 115-100. Butler (30 points, 7 rebonds et 6 passes) et Adebayo (20 points et 16 rebonds) ont dominé Giannis en presque triple-double (21 points, 16 rebonds et 9 passes mais 7 sur 24 aux tirs).
Montrezl Harrell succède à son coéquipier Lou Williams comme Sixième Homme de l’Année. L’intérieur des Clippers a tourné à 18.6 points à 58%, 7.1 rebonds, 1.7 passe et 1.1 contre en 27.8 minutes.
Enfin, la soirée fut aussi marquée par la sévère charge de Mike Malone envers la ligue. « Aujourd’hui, c’est le 60e jour. D’accord ? Les gars sont arrivés ici le 7 juillet, et nous n’étions pas nombreux car nous avions été ravagés par le Covid-19. La raison pour laquelle j’en parle, c’est que les joueurs ont leur famille ici, et ils le méritent, c’était la bonne chose à faire. Les arbitres sont autorisés à faire venir un invité, ce qui est très bien pour eux aussi. Et les entraîneurs ne sont pas autorisés à amener qui que ce soit » commençait le coach de Denver. « Honte à vous, la NBA ! C’est de la folie. Ma famille me manque. Et je pense que je parle pour moi et probablement pour tous les entraîneurs ici. Soixante jours et ne pas avoir le privilège de faire venir ma famille ici, pour moi c’est de nature criminelle. »