Les arbitres ont aussi à cœur les problématiques sociales et soutiennent les actions des joueurs NBA, notamment celle de Donovan Mitchell et d’ Adidas qui ont fait un don pour l’éducation des enfants de Jacob Blake.
Il n’y avait pas que les joueurs NBA qui ont pris position ces derniers jours. Le corps arbitral aussi s’est positionné sur les problématiques sociales et raciales, notamment en organisant une marche. « Ce n’est pas un problème de Noirs contre Blancs, ce n’est pas le bien contre le mal. C’est tout le monde contre le racisme, c’est l’idée que tout le monde doit mettre la main à la pâte pour changer ça. Je suis heureux qu’on ait eu cette chance de faire savoir à tout le monde dans le pays qu’on est avec eux, qu’on soit dans la bulle ou non » confie Rodney Mott, arbitre depuis vingt-trois ans. « En tant que groupe, on a trouvé que c’était une bonne démonstration de notre part de faire cette marche pour montrer notre solidarité et notre soutien aux joueurs et à ce qu’il se passe, par rapport aux changements qui doivent être faits dans notre pays » ajoute John Goble, arbitre depuis treize saisons.
Les hommes en gris soutiennent les actions et revendications des joueurs NBA. « Je n’ai jamais été aussi fier des joueurs NBA » précise Rodney Mott. « Nous étions fiers que les joueurs NBA aient une voix aussi importante et veuillent l’utiliser » confirme Zach Zarba qui officie dans la ligue depuis près de vingt ans.
Ce samedi, nous apprenions que Donovan Mitchell et Adidas avaient décidé de faire un don de 90 000$ pour l’éducation des enfants de Jacob Blake. « Dans le climat actuel, nos actions sont capitales. Les gens dans le monde posent la même question : Comment est-ce que je peux agir ? En ces temps difficiles, nous devons poursuivre nos efforts pour sensibiliser et apporter des changements. Assez c’est assez, nous en avons marre. La réforme de l’éducation est quelque chose en laquelle je crois vraiment et je pense qu’elle pourra aider à pousser notre pays et notre avenir au-delà du point où nous en sommes actuellement. Permettre aux enfants de comprendre, de pouvoir aller dans les mêmes salles de classe et d’être en mesure d’apprendre de façon équitable, je crois que c’est la clé du succès générationnel et que cela permettra de dépasser le racisme, le racisme systémique, la suppression des électeurs » explique le scoreur du Jazz.