Au terme d’une courte réunion, les joueurs – dont LeBron James qui a finalement changé d’avis – ont décidé de poursuivre les Playoffs. Michael Jordan, en coulisse, aurait permis d’éviter le boycott initié par les Bucks et imité dans d’autres sports US.
Il n’y a pas eu de matchs cette nuit mais les Playoffs vont se poursuivre. Après une réunion finalement relativement courte, les joueurs ont décidé de continuer à disputer les Playoffs et à aller jusqu’au bout de la saison.
D’après les insiders américains, la majorité des joueurs était enclin à ne pas siffler la fin des réjouissances. Alors qu’il militait le jour précédent pour l’arrêt définitif de la saison et avait même quitté le dernier meeting furieux, LeBron James aurait changé d’avis. La perspective d’une bague ?
Certaines actions – les contours restent assez flous – devraient être menées conjointement par la NBA, les joueurs et, vraisemblablement, les franchises et leurs propriétaires. Un « plan d’action » serait à l’étude mais, quoi qu’il en soit, si aucune date n’est encore avancée, la compétition va reprendre.
Discrètement, Michael Jordan aurait joué un rôle clé dans cette histoire. « His Hairness », propriétaire des Bobcats, a initié la conférence vidéo avec les autres propriétaires et permis de restaurer le dialogue avec les joueurs, réussissant ainsi à éviter le boycott. Toutefois, certains propriétaires comme Jeannie Buss des Lakers ont soutenu dès le départ les revendications des joueurs. « J’étais ravie de nous voir jouer, en espérant boucler notre série contre Portland. Mais je soutiens nos joueurs, aujourd’hui et toujours. Après plus de 400 ans de cruauté, de racisme et d’injustice, nous devons tous travailler ensemble pour dire que ça suffit » avait ainsi déclaré l’ex-compagne de Phil Jackson.
« Si nous restons juste plantés là à parler de changements, à un moment il va falloir mettre nos c… sur la table et nous mettre en position de perdre quelque chose, plus que de l’argent ou de la visibilité » avait prévenu Fred Van Vleet. Ayant mis la pression avec leur boycott – imité par une joueuse de tennis, la WNBA ou encore la MLB – sur les dirigeants, les joueurs ont finalement compris que poursuivre la saison était « dans leur meilleur intérêt« . A noter – et ce n’est sans doute pas anodin – que les familles vont pouvoir commencer à arriver dans la bulle.