Luka Doncic et Donovan Mitchell rendent des copies historiques mais Dallas et Utah s’inclinent, Porzingis se fait exclure, Boston domine les Sixers mais perd Hayward et Fred Van Vleet guide Toronto vers la victoire: c’est le résumé de la première journée de Playoffs en NBA.
Héroïque Donovan Mitchell ! Avec 57 points, le leader du Jazz a tout tenté pour contrecarrer les plans des Nuggets. Mitchell s’est démené (57 points à 19 sur 33, 9 rebonds et 7 passes) mais se sont Jokic (29 points et 10 rebonds), Murray (36 points et 9 passes) et les Nuggets qui se sont imposés en prolongation, 135-125. Seule ombre au tableau de Mitchell, cette stupide violation des huit secondes de remontée de balle à trois minutes du temps règlementaire et que le Jazz menait de quatre unités. « C’est dur de perdre le premier match, mais il y a beaucoup de choses que nous pouvions contrôler. Je m’en veux un peu pour la violation des huit secondes, car ils ont mis un 3-points, et cette séquence a changé tout le match » reconnaissait Mitchell.
Luka Doncic fut héroïque et lui aussi n’a pu décrocher la victoire. Malgré 42 points, 7 rebonds et 9 passes du Slovène, Dallas s’est incliné 110-118 contre les Clippers. Les Mavs ont dû faire une grosse partie sans Porzingis (14 points et 6 passes en 20 minutes), exclu par les arbitres pour une altercation très légère avec Morris (19 points et 6 rebonds). Pour Los Angeles, Leonard (29 points, 12 rebonds et 6 passes) et George (27 points) ont parfaitement tenu leur rang. « Je ne méritais pas d’être exclu mais je comprends. Ça a un peu chauffé. Il est venu coller sa tête près de celle de Luka et c’est pour ça que j’ai réagi. C’est très malin de leur part, je dois être plus intelligent et contrôler mes émotions la prochaine fois » a débriefé Porzingis après la rencontre.
Tatum (32 points et 13 rebonds) et Brown (29 points, 6 rebonds et 4 passes) aussi ont bien tenu leur rang contre Philly. Kemba Walker (19 pions) a bien épaulé ses deux ailiers et Boston l’a emporté 109-101 malgré un super Embiid (26 points et 16 rebonds). Seul bémol, la blessure à la cheville de Gordon Hayward. « C’est une entorse de la cheville. Je n’en connais pas la gravité, mais clairement, il a très mal, et elle a déjà bien gonflé. C’est mon diagnostic » expliquait Brad Stevens devant la presse.
Pas de surprise pour la confrontation entre Toronto et Brooklyn. Les finalistes en titre, emmenés par Fred Van Vleet (30 points et 11 passes) et avec sept joueurs à onze points ou plus n’ont fait qu’une bouchée de Luwawo-Cabarrot (26 pions et 7 rebonds) et des Nets, 134-110. « Il y a une chose que j’ai déjà dite, c’est que le titre n’a pas semblé, et ne semble toujours pas, être un aussi lourd fardeau à porter que je le pensais. Je ne sais pas, c’est peut-être parce que personne n’attendait grand-chose de nous cette année, comme toujours. Vous voyez ce que je veux dire ?”, avançait Nick Nurse avant la partie.