Lillard on fire arrache la qualification pour le « play-in » pour ses Blazers, Valenciunas et Ja Morant terminent en triple-double et s’assurent de jouer Portland pour le dernier ticket pour les Playoffs, les Suns finissent invaincus dans la bulle – malgré le match de mammouth de Marjanovic – mais sont éliminés, fin de série pour les Spurs qui ne disputeront pas les Playoffs pour la première fois depuis 1997, les Wizards concluent sur une bonne note, à l’inverse de Pelicans et les Lakers perdent le derby californien : c’est le résumé de la nuit en NBA.
Quelle nuit ! De haute lutte, Portland s’est imposé 134-133 contre Brooklyn et arrache sa qualification pour le « play-in ». Les Blazers ont à nouveau pu compter sur Damian Lillard (42 points et 12 passes). Le meneur a scoré 153 points en trois matchs. Dingue ! « Notre saison se joue à ce moment-là. Pendant deux, trois minutes quand ils envoyaient deux joueurs sur moi à chaque fois, j’ai essayé de faire la bonne action, le bon choix, en passant la balle au premier gars que je voyais pour qu’on puisse attaquer. Et puis je me suis dit ‘Je ne vais pas bien dormir ce soir si je sais que j’ai été passif’. Donc après à chaque fois que je voyais une ouverture, peu importe la distance où si quelqu’un était proche de moi, j’allais me lever et envoyer, et c’est pour ça que j’ai pris ce shoot » confiait Lillard après la rencontre.
Les Blazers affronteront Memphis pour le dernier ticket pour les Playoffs. Les Grizzlies ont pu compter sur Valenciunas (26 points, 19 rebonds et 12 passes) et Morant (12 points, 13 rebonds et 10 passes) en triple-double et Brooks au scoring (31 points) pour dominer l’équipe B des Bucks, 119-106.
Cruel ! Phoenix termine invaincu dans la bulle grâce à son huitième succès (128-102 contre Dallas) mais est éliminé. Booker a répondu présent (27 points, 7 rebonds et 5 passes) alors qu’en face Marjanovic a sorti un match de mammouth avec 18 points et 20 rebonds.
Autre équipe éliminée: San Antonio. Pour la première fois depuis 1997, les Spurs ne participeront pas aux Playoffs. Avec huit joueurs à dix points ou plus, le Jazz a livré un récital collectif pour venir à bout de Spurs tout aussi collectifs – sept joueurs à dix points ou plus -, 118-112. La déception était de mise dans les rangs des Texans. « Je peux accepter de rater les Playoffs si on avait perdu beaucoup de matches. J’accepte un peu moins de voir les autres équipes évoluer sans leurs titulaires et offrir des chances de gagner à d’autres franchises. Là, c’est extrêmement frustrant » pestait deRozan qui savait avant la rencontre que son équipe était éliminée.
Dans le derby californien entre la plus grosse ville de l’Etat et sa capitale, c’est Sacramento qui est sorti vainqueur 136-122. Buddy Hield (28 points dont 8 sur 14 de loin) et Bogdanovic (27 points dont 5 sur 11 à distance) ont flambé face à des Lakers qui ont fait tourné leur effectif.
Washington termine son séjour dans la bulle sur une bonne note grâce à sa victoire 98-90 contre l’équipe B des Celtics. A l’inverse, les Pelicans ont encore perdu, 133-127 contre Orlando.