« Jésus aurait pu se trouver devant moi, j’aurais tout de même shooté »

Kuzma rentre le tir de la gagne, les Lakers renouent avec la victoire mais ne se rassurent pas, les Suns demeurent invaincus et Booker s’empare d’un nouveau record, Marjanovic et les Mavs dominent Gobert et le Jazz, Chris Boucher fait honneur à son patronyme et les Raptors prennent le dessus sur les Bucks, Butler calme TJ Warren: c’est le résumé de la nuit en NBA.

Ca y est ! Les Lakers ont enfin renoué avec la victoire mais sans pour autant se rassurer. Face à des Nuggets dont le temps du jeu du cinq majeur était scrupuleusement limité, LeBron James (29 points et 12 passes), Anthony Davis (27 points, 6 rebonds et 5 passes) ont éprouvé de sérieuses difficultés. Heureusement, Kuzma (25 points à 11 sur 16) ne flanchait pas pour inscrire le triple de la victoire (124-121) à la dernière seconde. « Jésus aurait pu se trouver devant moi, j’aurais tout de même shooté » rigolait Kuzma devant les micros d’ESPN. « C’est une action qu’on a répétée quelques fois avant la reprise. Le coach avait foi en moi et ça a payé. Cela montre que lui et mes coéquipiers ont confiance en moi. Neuf fois sur dix, ce sera pour LeBron James. C’est une question de confiance.« 

https://www.youtube.com/watch?v=MdKQLYs2mGI&feature=emb_title

L’autre affiche de la soirée était le duel entre Bucks et Raptors qui pourraient vraisemblablement se retrouver en finale de Conférence. Les deux équipes ont fait tourner leur effectif et c’est Toronto qui s’en est le mieux sorti, 114-106. Chris Boucher (25 points) a fait honneur à son patronyme avec un dunk de… boucher sur Middleton et Ilyasova.

Utah et Dallas pourraient aussi se retrouver en Playoffs et les coachs n’ont pas voulu abattre leur carte. Privés de Doncic et Porzingis, les Mavs ont pu compter sur Hardaway (27 pions) Boban Marjanovic (20 points et 9 rebonds) – qui a mangé Gobert – et Seth Curry (22 points à 8 sur 11) pour arracher la victoire, 122-114.

https://www.youtube.com/watch?v=hCNHlI8Lvso&feature=emb_title

Cette nuit marquait aussi les retrouvailles entre Jimmy Butler et TJ Warren, quelques mois après s’être chauffés. « On fire » depuis plusieurs matchs, l’ailier des Pacers était bien moins en réussite (12 points à 5 sur 14), à l’instar de ses coéquipiers, et la victoire est revenue à « Jimmy Bucket » (19 points, 11 rebonds et 5 passes) et ses partenaires, 114-92. « On lui a simplement rendu les choses compliquées. Il était chaud dernièrement, mais quand vous affrontez le Heat, on a toujours quelque chose en réserve » déclarait Butler à propos de Warren après la rencontre. « Ils nous ont agressés d’entrée, et ils sont très bien coachés. Je dirais qu’ils avaient un bon petit plan sur nos écrans sur le porteur de balle. On doit être capable de faire les bons ajustements en attaque. Mais je le répète, on a eu de bonnes opportunités, mais on n’a simplement pas mis dedans ce soir. On ne peut pas baisser la tête. C’est juste un match et il en reste beaucoup à jouer » a commenté le Pacer. Cette petite rivalité a en tout cas ajouté une touche de piment à la rencontre. « En ce moment, tout ce qui touche à la NBA est bon. On en a besoin. On a besoin de compétition. L’essentiel de cette rivalité entre Butler et Warren était juste dans la presse, et qui s’en préoccupe vraiment ? Je sais que c’était il y a des mois, mais on est là pour finir la saison, sur le point de disputer les playoffs au coeur d’une pandémie mondiale. Aujourd’hui, tout se passe bien, et si cette histoire permet d’intéresser les gens, alors OK » a avancé Erik Spoeltra à ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=0cpb6qdBACw&feature=emb_title

Enfin, retrouvailles avec les Playoffs il pourrait y avoir pour les Suns, toujours invaincus après leur victoire 128-101 contre OKC. Comme d’hab’, Devin Booker (35 points) a illuminé le jeu des Suns s’emparant au passage du record du plus grand nombre de matchs à plus de 30 points réussis par un joueur de Phoenix avec un total de 90. Saric a confirmé sa bonne forme (16 points et 9 rebonds), Johnson et Bridges (18 points chacun) ont bien compensé le faible temps de jeu de Ayton (17 minutes pour 10 points et 6 rebonds) qui a bien failli rater la partie pour avoir oublié de s’être fait tester.

https://www.youtube.com/watch?v=ZcUX9PGeVmU&feature=emb_title