Historique Doncic !

Devin Booker qui crucifie les Clippers, Luka Doncic qui réalise une nouvelle performance historique, Carmelo Anthony clutch face à ses anciens équipiers des Rockets, l’équipe D des Nets qui fait tomber les Bucks, TJ Warren toujours aussi « on fire », les premiers points et la blessure de Jamal Crawford: c’est le résumé de la nuit en NBA.

Le héros du jour se nomme Devin Booker. L’arrière des Suns a sorti un match de mammouth (35 points et 8 passes) pour contrecarrer les plans des Clippers qui saluaient le retour de Lou Williams (7 points et 6 passes). Mieux, Booker a crucifié Leonard (27 points et 7 rebonds) on the buzzer pour offrir sa troisième victoire dans la « bulle » à Phoenix. Les Suns sont toujours en course pour se qualifier in extremis pour les Playoffs. « Après qu’on ait intercepté et récupéré le ballon à 10 secondes de la fin, je voulais prendre le dernier tir en m’assurant de ne pas leur laisser de temps derrière. Je savais que la prise à deux arrivait, donc j’ai attaqué de l’autre côté. Kawhi est très long donc j’ai feinté, je l’ai fait sauter et j’ai pris le fade away » expliquait Booker après son buzzer beater victorieux.

Le champion de jour – et de l’année – est l’inévitable Luka Doncic. Avec 34 points, 20 rebonds et 12 passes, le Slovène signe son seizième triple-double de la saison et devient le plus jeune joueur de l’histoire à réussir un match à 30/20/10 ! Les Mavs l’ont emporté 114-110, empêchant ainsi Fox (28 points et 9 passes) et ses coéquipiers de décrocher leur première victoire dans la « bulle ». « 

Nous avions absolument besoin de cette victoire. Nous avons joué, je pense, l’un de nos pires matches depuis mon arrivée ici. Mais nous avons gagné. Nous n’avons pas bien joué. Mais nous avons fait le maximum pour nous accrocher. Nous nous sommes entraidés et n’avons jamais abandonné. Je suis fier de cette victoire. (Doncic)

La victoire semblait impossible pour les Nets version G-League – Brooklyn, en plus de ses blessés longue durée, était privé de LaVert, Allen et Harris – face aux Bucks. Pourtant, les New Yorkais ont créé l’exploit dans le sillage du Français Luwawu-Cabarrot, auteur de 26 points (record en carrière égalé) à 8 sur 12. Certes, le staff des Bucks a peu fait jouer ses vedettes mais la victoire 119-116 de Brooklyn reste un bel exploit. « Sans nos meilleurs scoreurs ici, il y a des opportunités à saisir pour tout le monde. J’ai laissé le jeu venir à moi, je ne voulais rien forcer. C’était un bon match pour moi et une grosse victoire pour l’équipe » a réagi le Français après le succès des siens. « On avait pour mission défensive de bien remplir la raquette et de ne pas se laisser battre en un-contre-un sur les extérieurs et je pense qu’on a bien réussi à le faire. On a pris les bonnes décisions sur les shooteurs aussi et on a su garder notre concentration pendant tout le match. C’est ce qui nous a permis de l’emporter. » Par contre, la poisse continue pour les Nets qui ont déjà perdu Jamal Crawford (5 points et 3 passes), blessé après six minutes de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=v-Tp74L10XA&feature=emb_title

Sans Jimmy Butler, le Heat a tout de même réussi à s’offrir le scalp des inconstants Celtics, 112-106. Miami a pu compter sur Adebayo (21 points et 12 rebonds), Robinson (21 pions) et Dragic (20 unités). Chaque membre du cinq majeur des Celtics a scoré 15 points ou plus mais les 15 triples des Floridiens ont fait la différence face à un Boston maladroit.

A l’inverse, les autres Floridiens – ceux d’Orlando – font la soupe à la grimace avec un revers 109-120 contre des Pacers pourtant privés de Sabonis. Evan Fournier s’est encore troué (2 sur 10 aux tirs). C’est tout le contraire pour TJ Warren qui continue de cartonner. Après 53 et 34 pions inscrits lors de ses deux dernières sorties, l’ailier d’Indiana a cette fois marqué 32 points à 13 sur 17. Sa première période fut monstrueuse avec 19 points à 8 sur 8.

Carmelo Anthony n’a pas loupé ses retrouvailles avec son ancienne équipe. Avec 15 points, 11 rebonds et un triple clutch dans le money time, Melo a contribué au succès des Blazers sur les Rockets, 110-102. Portland savoure le retour aux affaires de Nurkic (18 points et 19 rebonds) alors que la paire Westbrook/Harden fut maladroite (12 sur 31 aux tirs dont 3 sur 10 de loin et 11 sur 19 aux lancers). « Si vous l’avez, vous l’avez. Il faut le vouloir. Il faut vouloir se retrouver dans ces situations et apprécier ces moments. Prendre ces tirs tout en ayant la confiance de pouvoir les mettre » confiait Anthony à propos de sa « clutchitude ».

https://www.youtube.com/watch?v=7qffL2wsxeA&feature=emb_title