George Karl analyse l’évolution du jeu NBA et la perte d’influence des pivots.
La NBA évolue, le jeu aussi ainsi que les postes et les qualités des joueurs. Fini ou presque le jeu au poste, la nouvelle arme de destruction massive est le tir à trois points dont certaines équipes ont fait leur fonds de commerce. « Je n’avais jamais imaginé qu’un si grand nombre de 3-points soient pris par match. Je pense qu’il faut un équilibre. J’aime le bons 3-points. Je n’aime pas les mauvais 3-points et trop souvent on prend de mauvais 3-points en pensant que ça ne pose pas de problème. Je crois vraiment que la sélection est extrêmement importante. Que les gars qui prennent les shoots devraient savoir quels shoots nos voulons et quels shoots nous ne voulons pas. Dans le jeu d’aujourd’hui, il y a tellement de matchs avec de mauvais shoots, une mauvaise sélections de shoots. Ça donne l’impression que le jeu est un peu hors de contrôle » explique George Karl. « Ce qu’on disait c’était ‘Aime le cercle autant que le 3-points’. On a toujours insisté sur le fait que quand tu avais le choix entre un 3-points ouvert un chemin vers le cercle ouvert, tu prenais le cercle. Ils jouent tous vite aujourd’hui, mais pas toujours vite et de façon intelligente.«
Forcément, les qualités recherchées chez les joueurs ne sont plus les mêmes. Alors que presque toutes les bonnes équipes des nineties se basaient sur un pivot dominant, ce n’est désormais plus le cas. « Je ne suis pas anti-pivot parce que je pense qu’on a besoin d’un big guy au basket. Mais ce que j’ai appris c’est que quand ton pivot est le meilleur joueur sur le terrain, c’est difficile d’élever (dans le sens porter plus haut, ndlr) ton équipe. Je me souviens de matchs où DeMarcus était le meilleur joueur sur le terrain mais nous n’arrivions pas à gagner. Quand tu as le meilleur gars sur le terrain, j’ai toujours eu le sentiment que tu avais une chance de gagner, et que tu devais gagner » ajoute l’ancien coach des Sonics, des Kings et des Nuggets. « Je l’ai dit à propos d’Aldridge, KAT ou AD, les joueurs qui ont le pouvoir de contrôle le résultat d’un match. Le besoin d’avoir un big qui joue bien est toujours là. Dans le même temps, les arrières, le rythme de jeu et le shoot à 3-points, participent à élever davantage les autres compartiments du jeu. »