Doncic a de nombreux fans parmi les basketteurs liégeois. Mais même ses pairs et ses anciens coéquipiers sont admiratifs du prodige slovène.
Parmi les basketteurs liégeois, Luka Doncic fait l’unanimité. « J’aime beaucoup Luka Doncic » nous confiait Elsa Lejoncq. « Pour moi, il est déjà dans le top 10 des meilleurs joueurs NBA » avançait Elias Bonni. « Celui que j’adore et qui m’impressionne pour le moment – et même depuis ses débuts au Real Madrid – c’est Doncic. Il est complet et a une aisance de fou » ajoutait Julien Van Roy. « Quelle maturité, audace et lecture de jeu à seulement vingt ans. Il est incroyable » surenchérissait Xavier Hubert. Des éloges à la hauteur du bonhomme.
Même parmi ses pairs, Doncic a des fans. Je pense qu’il est peut-être le meilleur joueur de 20 ans que la NBA ait connu. Le jeu est différent de quand LeBron est arrivé dans la ligue et les stats sont un peu gonflées en raison du pace (nombre de possessions par rencontre) et du hand check (possibilité pour les défenseurs de mettre les mains et l’avant-bras en contact avec l’attaquant pour défendre). Mais je ne pense pas que LeBron était aussi doué et poli que Luka à 20 ans. Maintenant Luka ne sera jamais l’athlète qu’est LeBron, mais il reste un super athlète. C’est un athlète sous-estimé. Il sera un Hall of Famer s’il reste en bonne santé » développe Steve Nash avant de faire le rapprochement avec son ancien coéquipier, Dirk Nowitzki. « Dirk était énorme à 20 ans, mais comparé à Luka ? Parce que physiquement il rattrapait son retard, Luka est déjà au point physiquement. Je crois que Dirk jouait en seconde division en Allemagne. Luka jouait lui pour le Real Madrid en Europe. C’est une époque différente. Dirk était une chose très très rare à l’époque. Maintenant c’est normal pour un gars qui arrive d’Europe d’être bon de suite. Mais Luka n’est en aucune manière normal. Il a une chance d’être meilleur que Dirk et Dirk est un des meilleurs joueurs de l’histoire. Cela en dit long à quel point Luka est un joueur incroyable et talentueux. »
Ancien coéquipier du Slovène au Real Madrid, Nocioni est également admiratif. « Ce qu’a réalisé Luka ces cinq dernières années est quelque chose d’historique, quelque chose qui restera dans les mémoires pour de nombreuses années parce qu’il a été MVP d’Euroleague et du Final Four (de l’Euroleague) et il est maintenant une superstar NBA encore à un jeune âge », souligne-t-il pour Basquet Plus. « À 21 ans, il semble déjà très mûr, et il donne l’impression de dominer la NBA, de la même manière qu’il dominait l’Europe quand il a quitté le Real. On ne voit pas ça tous les jours !«
L’Argentin ne s’arrête pas là. « Ce qu’il a fait de plus impressionnant ces cinq dernières années, c’est de passer d’un potentiel à une réalité. Très rapidement. Ce qu’il a fait en cinq ans, c’est complètement fou. Il a commencé en passant du temps avec les vétérans et maintenant, il domine la NBA avec ses statistiques. Ça ne se traduit pas encore en résultats mais en statistiques. Je pense qu’il est l’un des joueurs les plus explosifs et extraordinaires à sortir du basket FIBA » ajoute-t-il. Décidément, Doncic fait l’unanimité.