Finalement, Michael Jordan et les Bulls n’étaient pas si différents de certains joueurs amateurs.
« The Last Dance », le docu sur la dernière saison de Jordan aux Bulls sera prochainement sur Netflix et fait saliver tous les amateurs de basket. MJ a peur que les téléspectateurs le trouvent « horrible ». « Quand les gens vont voir ces images, je ne suis pas sûr qu’ils seront capables de comprendre pourquoi j’étais aussi intense, pourquoi j’ai fait ces choses-là, pourquoi j’ai agi comme ça et pourquoi j’ai dit ces choses-là » a avoué « His Hairness » à The Athletic. Faisant référence à une discussion avec Scotty Burrell, Jordan continue. « Quand vous verrez ces images, vous allez penser que je suis un gars horrible. Mais il faut vous rendre compte que si je le traitais comme ça, c’est parce que j’avais besoin qu’il soit dur au moment des playoffs quand on allait affronter des équipes comme Indiana, Miami, New York… Je devais savoir que je pouvais compter sur lui. »
Dans le documentaire dont les premiers épisodes sortiront le 20 avril, on peut découvrir MJ déclarer que : « gagner, ça a un prix. Le leadership a un prix. Donc j’ai bousculé des gens qui ne voulaient pas l’être. J’ai défié des gens qui ne voulaient pas être défiés. J’ai gagné ce droit parce que les coéquipiers qui sont arrivés après moi n’ont pas enduré c que j’ai enduré. Une fois que tu rejoignais cette équipe, il fallait jouer selon le standard de mon jeu. Je n’allais pas accepter moins. Si cela voulait dire que je devais te bouger un peu le cul, je le faisais. Demandez à tous mes coéquipiers. Michael Jordan ne leur a jamais demandé de faire quelque chose que lui ne faisait pas. »
D’autres passages ont également fuité, notamment une scène plus cocasse dans l’intimité des vestiaires que décrit Jonathan Abrams de Bleacher Report, qui a pu voir accès à l’épisode 6 du documentaire. Un échange à découvrir ci-dessous:
« Une caméra filme à l’intérieur du vestiaire, alors que Michael Jordan est perché sur une table et ouvre une bouteille de bière Miller Lite après la 60e victoire de Chicago cette saison ».
« Après une dure journée de travail, je choisirais du Gatorade, mais là, je ne crois pas ».
Scottie Pippen s’en mêle.
« On ne pensait qu’à ça pendant tout le quatrième quart-temps, à de la bière fraîche ».
Pippen se rend alors compte qu’il y a une caméra.
« Je ne sais pas pourquoi vous nous filmez. On ne veut pas que vous nous filmiez quand on ne boit pas ».
Au fond du vestiaire, Ron Harper a un point de vue différent.
« Je me fous de ce que vous filmez ».
Michael Jordan rigole.
« S’ils étaient venus filmer il y a 10 ans, ils auraient vu moitié des gars en train de boire un pack à la mi-temps. Quand je suis arrivé dans cette équipe, les mecs buvaient et fumaient une clope à la pause. Et vous savez quoi ? Ce sont les coaches qui leur filaient les clopes putain ! ».