« Doncic sera Hall of Famer »

Pour clore 2019 en beauté, un éclairage sur un basketteur qui a émaillé l’année de sa classe et de son talent et qui établit chaque soir des records de précocité: Luka Doncic.

S’il est bien un joueur dont le talent ne semble souffrir aucune contestation, dont les performances sont unanimement saluées des deux côtés de l’Atlantique et qui ravit fans et puristes, c’est bien Luka Doncic. Malgré son jeune âge, le Slovène possède déjà un palmarès long comme le bras et son début de saison matamoresque fait de lui un candidat crédible au titre de MVP. A même pas vingt ans! « Luka adore les awards, comme Dirk. Et comme Dirk, vous ne l’entendrez pas se la raconter constamment au sujet de son palmarès. Je pense vraiment qu’il a beaucoup appris de cette année qu’ils ont passée ensemble. Luka ne veut pas simplement faire les playoffs, il veut avoir un impact. Il est en mission. Beaucoup de gars disent qu’ils veulent devenir les meilleurs. Mais peu d’entre eux font les efforts parce qu’ils n’ont pas la discipline de travail. Luka l’a » confiait récemment Marc Cuban.

Nombreux sont à louer les talents et les performances du prodige, Steve Nash en fait partie. « Je pense qu’il est peut-être le meilleur joueur de 20 ans que la NBA ait connu. Le jeu est différent de quand LeBron est arrivé dans la ligue et les stats sont un peu gonflées en raison du pace (nombre de possessions par rencontre) et du hand check (possibilité pour les défenseurs de mettre les mains et l’avant-bras en contact avec l’attaquant pour défendre). Mais je ne pense pas que LeBron était aussi doué et poli que Luka à 20 ans. Maintenant Luka ne sera jamais l’athlète qu’est LeBron, mais il reste un super athlète. C’est un athlète sous-estimé. Il sera un Hall of Famer s’il reste en bonne santé » développe le Canadien avant de faire le rapprochement avec son ancie coéquipier, Dirk Nowitzki. « Dirk était énorme à 20 ans, mais comparé à Luka ? Parce que physiquement il rattrapait son retard, Luka est déjà au point physiquement. Je crois que Dirk jouait en seconde division en Allemagne. Luka jouait lui pour le Real Madrid en Europe. C’est une époque différente. Dirk était une chose très très rare à l’époque. Maintenant c’est normal pour un gars qui arrive d’Europe d’être bon de suite. Mais Luka n’est en aucune manière normal. Il a une chance d’être meilleur que Dirk et Dirk est un des meilleurs joueurs de l’histoire. Cela en dit long à quel point Luka est un joueur incroyable et talentueux. »

Parmi les basketteurs liégeois, Luka fait aussi l’unanimité. « J’aime beaucoup Luka Doncic » nous confiait Elsa Lejoncq. « Pour moi, il est déjà dans le top 10 des meilleurs joueurs NBA » avançait Elias Bonni. « Celui que j’adore et qui m’impressionne pour le moment – et même depuis ses débuts au Real Madrid – c’est Doncic. Il est complet et a une aisance de fou » ajoutait Julien Van Roy. « Quelle maturité, audace et lecture de jeu à seulement vingt ans. Il est incroyable » surenchérissait Xavier Hubert. Des éologes à la hauteur du bonhomme.

S’il y a une franchise qui se frotte les mains, c’est bien Dallas qui semble armé pour démarrer cette nouvelle année sous les meilleures auspices. Bonne année!