A domicile, les Sprimontois ont laissé la victoire aux Pepins, 61-75, et tenteront de réagir ce dimanche à Tongres. Reportage.
Avant d’entamer ce derby contre Pepinster et malgré le retour du public, les Carriers savaient que les conditions étaient loin d’être optimales. La faute à ce fichu virus qui a contamniné une grosse partie de l’effectif et fatigué les organismes. « Nous avons essayé de rivaliser avec les Pepins mais plusieurs joueurs sur les sept dont nous disposions sont passés à côté », reconnait Jérôme Jacquemin. « En discutant après le match, certains gars m’ont avoué « ne pas avoir de jambes. Est-ce le Covid ou simplement un jour sans ? Impossible de le savoir. »
Reste que sur le terrain, les Sprimontois se sont battus mais les visiteurs étaient supérieurs, notamment dans l’exécution offensive et dans l’intransigeance défensive. « Pepinster mérite largement sa victoire, il n’y a pas à discuter », assure le coach local, comme toujours très fair-play.
« Je pense que notre défense a été le facteur décisif dans ce match », souligne pour sa part Jordan Maucourant. « Nous fûmes solides derrière et avons réussi à mettre pas mal de contre-attaques. En fin de match, nous avons bien contrôlé le rebond et sommes allés chercher les bonnes options devant avec des paniers faciles. »
Ce dimanche, les Sprimontois iront à Tongres pour ce qui sera tout sauf une partie de plaisir face à l’ancien pivot du club, Gaëtan Hertay. « Nous devrons réagir. D’abord dans l’intensité mais aussi dans l’exécution collective qui a clairement laissé à désirer vendredi », assume le mentor des Carriers. « Cela ne sera pas simple mais nous avons la chance d’avoir un groupe extraordinaire et j’ai confiance en mes joueurs pour aller chercher les ressources nécessaires. »