Face à l’Australie, les Belgian Cats ont livré une bonne deuxième période et, surtout, un formidable quatrième quart-temps pour remporter une victoire historique.
Au micro de la RTBF, Julie Allemand soulignait que la nette victoire contre l’Australie était déjà historique car il s’agissait de la première victoire de l’histoire de la Belgique aux Jeux Olympiques. Ce net succès, 70-85, est aussi un exploit face à la deuxième nation mondiale – certes privée de Liz Cambage – au ranking alors que nos compatriotes figurent à la sixième place.
« Nous devons féliciter toutes les filles. Nous ne nous y attendions pas. C’est un très bon début et ce qui est positif, c’est que nous avons encore beaucoup de place pour l’amélioration, surtout offensivement. J’espère que nous le montrerons dans le reste du tournoi » analysait le sélectionneur national au micro de Sporza propos rapportés par Basket 360. « Des matches comme celui-ci se décident sur des petits détails. Il faut aussi avoir un peu de chance. Aujourd’hui, nous avons gardé une bonne trace du ballon. L’équipe avait faim et a apprécié le rôle d’outsider. »
Avec un tel début de tournoi, tous les fans des Cats se mettent à rêver encore plus intensément à une médaille. « Nous avons placé la barre encore plus haut ici au Japon qu’aux Championnats d’Europe. On va regarder le match par match. On veut aller en quarts de finale. Cette victoire ouvre des perspectives » reconnait Mestdagh. « Si nous battons Porto Rico maintenant, nous serons sûrs d’une place en quarts de finale. Ensuite, nous pourrons être un peu plus ambitieux pour obtenir un meilleur tirage au sort. »
En se basant sur les résultats obtenus par les Cats en préparation contre les Portoricaines et au vu de ce qu’elles ont démontré contre les « Aussies », elles ont toutes les cartes en main pour enchainer un second succès de rang avant d’affronter l’intrigante équipe chinoise.
Crédit photo: Belgian Cats