Tout simplement exceptionnel ! Ce jeudi, Valence et le CSKA Moscou se sont livré le plus beau match de l’année en Euroleague. Au bout de deux folles prolongations, la pièce est tombée dans l’escarcelle de notre compatriote Sam Van Rossom et des Espagnols, 105-103.
Quel match ! L’Euroleague offre souvent du très beau spectacle mais là, les téléspectateurs en eurent pour leur argent et, à plusieurs reprises, le souffle coupé. Il a fallu cinquante minutes d’un magnifique combat pour qu’Ibères et Moscovites parviennent (un peu) à se départager.
Dans le sillage de Kalinic et Prepelic (22 pions chacun), Valence prenait le meilleur départ pour mener 25-17 après dix minutes. Les Russes, avec un Mike James (37 points !) incandescent et pourtant plus en odeur de sainteté au club, recollait aux basques des locaux dans le second quart et le marquoir affichait 45-43 à la pause.
Le chassé-croisé se perpétuaient en seconde période. Après une demi-heure, Sam Van Rossom (5 points et 5 passes) et ses coéquipiers ne comptaient plus qu’un minuscule point d’avance qui, au coup de sifflet final, avait disparu. 84 partout, en route pour les prolongations ! La première ne parvenait pas à départager les deux formations et il fallait rajouter cinq minutes supplémentaires pour que les combattants de Valence, ivres de fatigue et les muscles à la limite de la rupture, fasse une petite mais suffisante différence et l’emportent 105-103.
Mais ce jeudi, dans l’enceinte de Valence qui se serait embrasée si le public avait pu être présent, il n’y avait aucun perdant, juste un vainqueur: le basket !