Dans une interview à Fox News, Donald Trump s’est montré particulièrement virulent envers la NBA, ses joueurs et ses représentants.
De nombreux joueurs NBA n’hésitent pas à critiquer ouvertement Donald Trump – les Warriors ne s’étaient d’ailleurs pas rendu à la Maison Blanche après avoir remporté leur dernier titre -, sa politique et ses propos outranciers. Pour protester contre les inégalités et soutenir le mouvement « Black Lives Matter », la majorité des joueurs NBA pose un genou au sol lors de l’hymne national américain. Une attitude qui a le don d’agacer Donald Trump. « Ils savent très bien ce que je pense, et ils l’expriment. C’est horrible pour le basket. Regardez les audiences… Les gens leur en veulent. Ils ont assez de politique avec moi. Ils n’en ont pas besoin de plus. Il y a de la méchanceté contre la NBA et sa manière de faire. La NBA est en danger. En grand danger » a ainsi éructé le Président des Etats-Unis lors d’une interview diffusée par Fox News, un média féodé – ou presque – à Trump et aux Républicains. « Ils gagnent des millions de dollars pour faire du sport. Ils doivent respecter leur pays. S’ils ont prévu de ne pas se dresser devant leur drapeau, je serais très content que la NFL ne débute pas. Ceci dit, je serais ravi qu’ils reprennent la saison. »
Visiblement, Trump a la dent dure envers la NBA et ses représentants. » Certains sont très, très méchants, et franchement très stupides. Mais je ne le découvre pas. Leur manière de s’écraser devant la Chine était une honte. On est dans un système qui leur permet de manquer de respect au système. Ils n’apprécient pas ce qu’on a ici » a osé balancer l’ancienne vedette de téléréalité. Rappelons que quelques jours après avoir reçu Xi Jinping et sa femme en grande pompe, Ivanka Trump a vu le marché chinois s’ouvrir à ses propres produits.