Carton plein pour Henri-Chapelle qui s’est adjugé les deux derbies – en P2A et en P4E – contre Theux. Reportage.
En P4E, Henri-Chapelle a dicté sa loi à Theux, 72-65. Une victoire qui relance totalement le championnat et la course au titre avec un trio composé de Kapel, Theux et Belleflamme. La fin de saison s’annonce bouillante!
En P2A aussi, les locaux ont remporté le derby, 78-73. « Un deuxième derby d’affilée et comme un air de revanche pour nous qui avions été battus 63-61 après prolongation à l’aller » rappelle Fred Ledain. « Nous y avions petit à petit perdu le fil de la rencontre pour être crucifiés sur un triple de Saïd El Ajjaji. Le savoir sur la touche ainsi que Raph Schimanski nous rassurait malgré l’absence chez nous de Manu Renkens. »
Mobiles et physiques en défense, les visiteurs prenaient cette fois le premier quart à leur compte pour mener 21-26 après dix minutes. « Absents en défense individuelle, nous encaissions trop et devions réagir. Mieux organisés en zone, nous contrôlions le second acte pour passer devant à la pause, 41-36, sans parvenir réellement à nous détacher » explique le coach local.
Au retour des vestiaires, Theux revenait à deux longueurs des Capellois. Les deux formations se tenaient dans un mouchoir de poche et ne parvenaient pas à se détacher. En fin de rencontre, les locaux reprenaient de l’avance et géraient parfaitement le press adverse pour s’imposer 78-73. « Nous remportions ainsi notre neuvième victoire, en doublant l’adversaire du jour grâce à un average positif » sourit Fred Ledain qui ne manque pas de saluer la belle victoire de la P4 locale. « Deux derbies contre Theux et un doublé pour Kapel. Je laisse aux lecteurs le soin d’imaginer l’ambiance à la buvette et dans les gradins… Enfin, du côté des Blancs car, de l’autre, c’était la soupe à la grimace!«
La fin de saison s’annonce sereine pour le matricule 1377. « Malgré cette période que je déteste par dessus tout, nous travaillons aussi à la construction de l’équipe pour la prochaine saison en essayant de respecter l’investissement et les envies de chacun de nos joueurs. Des contacts sont pris mais un seul joueur extérieur a accepté, pour l’instant, de nous rejoindre l’an prochain. En attendant les autres, nous poursuivons notre route sans faire de vague et en prenant match après match » conclut Fred avant de s’atteler à la préparation de la finale de la Coupe de la Province pour ses U14 de Verviers.
Kapel – Theux : 78-73
Score : 21-26 / 20-10 / 17-24 / 20-13
Henri-Chapelle : Putters 5, Vieillevoye 15, Schils 3, Biemar 5, Wilwertz 0, Lahaye 31, Lekeu 1, Roemers 5, Loop 9, Schils 2.