A domicile, les sept valeureux Aqualiens l’ont emporté face aux douze Pepins, 72-55. Reportage.
Dimanche matin, Aywaille accueillait Pepinster avec la ferme intention de prendre sa revanche et de conserver sa deuxième place en P3A. Battus, à six, en ouverture de saison, les Aqualiens n’étaient guère plus nombreux (7) face à l’effectif pléthorique (14 joueurs dont deux sacrifiés pour faire la table et délégué) des visiteurs.
Les locaux démarraient parfaitement la rencontre via Koch (14 points et une montagne de rebonds) pour mener 0-4 avant que la machine ne s’enraie. Wergifosse (16 unités) et Mouret (10 pions) permettaient à Pepinster de faire 4-7 après cinq minutes. Après un temps-mort local, Aywaille resserrait sa défense et profitait de l’impact de Wey (10 de ses 15 points dans le premier quart) pour revenir à 11-12. Vanlaar (8 points) et Wey plantaient alors deux bombes pour faire 17-12 à l’issue du premier quart.
Laval commençait alors son festival (16 points) et Vandersanden cadenassait parfaitement Rossinfosse. Aywaille en profitait pour compter jusqu’à dix-huit points d’avance. Déjà en problème de fautes, les locaux faisaient le gros dos et parvenaient à conclure la période avec un viatique assez net: 38-24.
Au retour des vestiaires, Aywaille éprouvait de sérieuses difficultés à contenir Lebhar (15 pions) mais pouvait compter sur le sang-froid de Lété (13 points) pour maintenir l’écart alors que les deux équipes étaient créditées de nombreuses fautes (59 fautes au total). Pepinster parvenait à revenir à huit longueurs mais Gouvienne (6 unités) redonnait dix points d’avance aux locaux, puis douze à l’issue des trente minutes, 58-46.
Dans le dernier quart, Pepinster poussait pour revenir mais Aywaille dressait les barbelés. A distance et au culot, Wey et Koch scellait la victoire de La Spéciale 72-55.
Malgré de nombreux lancers loupés et quatre joueurs à quatre fautes et un à cinq fautes, Aywaille a su jouer juste et contrôler une rencontre piégeuse. L’adresse des intérieurs locaux (6 triples à eux trois) fut prépondérante face aux Pepins qui n’inscrirent que trois bombes sur l’ensemble de la partie.