Samedi, Blegny a créé la surprise en allant s’imposer à Spa, 75-80, au terme d’une fin de rencontre palpitante. Ce succès des Miniers sera sans doute prépondérant pour le maintien. Reportage.
« Nous savions que le match à Spa serait difficile. Les Bobelins restaient sur deux grosses prestations et nous n’étions pas au complet » glisse en préambule Dylan Iser. « Mais l’envie était au rendez-vous et nous commencions bien la partie en alternant jeu intérieur et extérieur. » Après dix minutes, le marquoir affichait 18-26. Le second quart voyait les Miniers compter jusqu’à quinze points d’avance avant un coupable relâchement deux minutes avant la pause. A la mi-temps, c’était 38-45.
Au retour des vestiaires, Blegny repartait de plus belle et reprenait quinze longueurs d’avance pour la deuxième fois de la partie. « Mais nous commencions à souffrir physiquement et à être en problème de fautes » reconnait Dylan. A la demi-heure, c’était 57-65. « Nous ne voulions rien lâcher et décrocher la victoire mais nous étions à bout de souffle » poursuit l’intérieur visiteur. A la trente-sixième minute, Spa passait devant pour la première fois et se détachait à 73-69.
« Nathan Gabriel a alors pris un temps-mort pour calmer le jeu et jouer « malin ». Cela a fonctionné et la rage de gagner nous a aidés à être durs en défense et à profiter de nos gabarits dans la raquette » explique Dylan. A onze secondes du terme, le score était de 75-76. Blegny parvenait à exploiter son action pour porter son avance à 75-78.
Les Bobelins appelaient logiquement un temps-mort. « Nous savions que les visiteurs allaient shooter derrière l’arc, nous avons donc mis beaucoup de pression au-delà de la ligne des 6,75 mètres. Spa forçait sa tentative et nous concluions par un dernier lay-up pour nous imposer 75-80. Quel match!« , conclut le Minier avec une joie non dissimulée.