Au bout du suspens et sur deux lancers de Tom Ventat, Saint-Louis s’est offert le scalp de Loyers, 74-73. Reportage.
C’est « à domicile » – dans l’antre d’Esneux – qu’évoluaient ce vendredi les Collégiens pour recevoir Julien Marnegrave et Loyers. Une salle que Tom Ventat, héros du match, et Martin Francoeur connaissent bien. Une seule victoire séparaient au classement les locaux de leurs adversaire avant d’entamer les débats. La rencontre s’annonçait serrée et elle le fut. « Ce fut très chaud pendant quarante minutes!« , s’exclame le meneur local.
Les débuts étaient réussis pour la bande à Joseph De Sutter qui filait à 24-18 après dix minutes. « Un excellent premier quart » souligne Tom. « Mais notre adversaire nous passe devant juste avant la pause. » Le score était alors de 39-42.
La reprise était à l’avantage des Collégiens qui prenaient le dessus pour mener jusqu’à la trente-huitième, 70-69. Loyers parvenait alors à dépasser par deux fois Saint-Louis et à faire 72-73 à deux possessions de la fin. « J’ai hérité de deux lancers et, heureusement, ils sont rentrés alors que j’en avais raté trop jusque là » souffle le distri local. « Mes coéquipiers ont ensuite fait une excellente rotation défensive sur la dernière attaque de Loyers pour empêcher nos adversaires de shooter. » Francoeur et ses partenaires l’emportaient 74-73 et pouvaient exulter.