Magnifique exploit de La Spéciale Aywaille qui fait chuter Stavelot, formation invaincue depuis dix-huit mois en championnat, au terme d’un superbe match de basket. Reportage.
Ce dimanche matin, La Spéciale Aywaille recevait Stavelot avec l’envie secrète de forger un exploit retentissant. Pour la première fois presque au complet – Muylkens se blessant à l’échauffement – et sortant de prestations convaincantes, les locaux démarraient bien la rencontre face aux douze Blanc-Moussis. Moreau (4 points) plantait un triple d’emblée et recevait le concours de Laval (6 de ses 20 points dans le premier quart) pour concurrencer Quentin Bonaventure (9 points dont deux triples dans les cinq premières minutes de jeu) et ses coéquipiers. Après dix minutes, c’était 18 partout.
Le second quart était un chassé-croisé savoureux entre deux formations pratiquant un basket plaisant à regarder pour les spectateurs présents pour l’occasion. Les défenses étaient bien en place mais Wey (8 des ses 14 points dans le second quart-temps) et ses coéquipiers parvenaient à prendre quelques points d’avance face à Maxence Bonaventure (12 unités) et ses talentueux partenaires. Sur un triple on the buzzer, Quentin Desert (14 points) ramenait Stavelot à 38-37 à la pause.
Koch et Vanlaar s’embrasent
Au sortir des vestiaires, les Aqualiens prenaient feu! Koch (21 points en seconde période dont 4 triples), Vanlaar (11 points dont 3 triples) et leurs partenaires alignaient les shoots longues distances pour renvoyer Stavelot dans les cordes et prendre quinze points d’avance. Quentin Bonaventure, oublié derrière l’arc, éteignait rapidement l’incendie, suivi par son coach, Damien Kessel (9 points dont deux roses). Les Blancs-Moussis grignotaient leur retard pour revenir à 63-59 à la demi-heure.
L’intensité de la partie montait en flèche et chaque ballon devenait capital. Héritant de cinq fautes d’équipes après seulement trois minutes de jeu dans le quatrième quart, les locaux voyaient leur adversaire passer devant et prendre sept points d’avance via Damien Close (13 points dont deux triples). Après un temps-mort local, Julien Van Roy (8 points) et ses coéquipiers remontaient sur le terrain le couteau entre les dents afin de revenir au contact des leaders de la série. L’ancien meneur de Jupille se voyait infliger une faute technique et devait quitter le terrain, remplacé par l’expérimenté Pierre Lété (5 points). Encore derrière de quatre unités à trois minutes de la fin, Aywaille dressait les barbelés en défense alors que Koch et Laval plantait deux triples salvateurs. Les derniers instants étaient mieux gérés par La Spéciale et Koch, indéniablement le grand bonhomme – avec Julien Vanlaar – de cette seconde période scellait le score à 83-78 et offrait à Aywaille une retentissante victoire.
Une rencontre qui a tenu toute ses promesses en offrant un savant mélange de défenses rugueuses, de rythme enlevé et d’adresse (dix trois points marqués par chacune des deux équipes). Après une telle partie, la troisième mi-temps ne pouvait qu’être réussie et les joueurs des deux camps se mélangeait avec convivialité autour de Redoutable(s). Stavelot n’est désormais plus invaincu mais conserve assez nettement son leadership sur la série – et fera un magnifique champion – tandis qu’Aywaille continue sa remontée au classement. Le mot de la fin revenait à Julien Vanlaar, très précieux depuis son retour: « Quelle magnifique victoire, je n’en reviens toujours pas!«