Très bel exploit que celui réalisé par la P2 de Theux qui a sorti la P1 d’Alleur de la Coupe de la Province, 83-74. Thom Rondoz et ses coéquipiers affronteront Ensival en championnat ce weekend pour un derby qui vaudra le déplacement. Reportage.
A domicile, Theux a créé la sensation en réalisant l’upset ce jeudi face à la P1 d’Alleur, 83-74. « En première période, nous avons géré le rebond. Tous les joueurs qui sortaient du banc amenaient une plus-value. Thomas Orban fut très solide offensivement et défensivement – il est d’ailleurs l’homme du match ce Marseillais ! – tandis qu’Arnaud Delhaes enchainait les triples » commence Thom Rondoz. A la pause, Theux menait de onze unités.
La physionomie de la rencontre changeait en seconde période. « Nous subissions vraiment face à des adversaires pourtant réduits à six et qui n’ont fait aucun remplacement. Ce n’était pas évident de jouer contre une équipe qui ne donnait pas l’impression de vouloir gagner » avance l’ancien Disonnais. « Nous avons toutefois su rester concentrés. Laurent Stiel a effectué une top deuxième mi-temps des deux côtés du terrain. »
A deux minutes du coup de sifflet final, les All Blacks étaient revenus à six points. « Mais nous avons su rester lucides grâce à Saïd El Hajjaji qui a bien géré le tempo et Raph Schimanski qui contrôlait le rebond. » Au final, Theux l’emportait 83-74.
« Il faut aussi souligner l’excellent arbitrage de la paire désignée, que Lozina est monstrueux et que Di Pro fils est très fort » ajoute Thom. « Un très gros match nous attend au prochain tour contre la P1 de Waremme (ndlr: victorieuse de la P3 de Theux 83-90) lors duquel nous tenterons de venger notre P3 qui a livré une excellente prestation. Mais avant cela, nous aurons ce weekend un tout gros derby contre Ensival. Nico Bousmanne y affrontera Jean-Yves Dessart, témoin à son mariage.«