A domicile, la Vaillante Jupille a livré une excellente prestation pour dominer Saint-Vith de la tête et des épaules. Les Brasseurs devraient confirmer leur bonne forme actuelle ce dimanche à la Spéciale Aywaille. Les Aqualiens, vaillants mais limités, se sont inclinés à Pepinster. Double Reportage.
Ce weekend, la Vaillante avait mis les petits plats dans les grands pour faire vivre deux belles journées à ses adhérents. Bar à cocktails, couscous et superbe ambiance étaient au programme, tout comme la très belle victoire de la P3 locale contre Saint-Vith, 89-62.
« Ce fut un match très physique!« , s’exclame Romain Thirionet. « Je n’ai jamais été contre un engament « dur » tant que cela reste propre, ce qui ne fut pas toujours le cas ce samedi. Cela a provoqué une tension permanente durant le match, les deux jeunes arbitres éprouvant quelques difficultés à contrôler les débats. »
Néanmoins, les Brasseurs s’en sortent avec les honneurs et une très belle victoire dans la besace. « Nous tenon ENFIN un match référence » se félicite le versatile poste 4. « Nous fûmes appliqués, sérieux et solidaires durant quarante minutes. Les consignes du coach furent suivies à la lettre et c’est peut-être le premier match cette année où il n’y a eu aucun accroc entre-nous ou avec le coach. Qu’est-ce que cela fait du bien et plaisir des matchs comme cela!«
Face à une formation qui pourrait bien jouer les premiers rôles en P3A, la Vaillante a impressionné. « Je ne suis qu’à moitié surprise par l’ampleur du score » réagit Romain. « Il est vrai que nos shooteurs ont eu une belle réussite à distance et personne n’a du forcer. Le ballon circulait très bien et nous trouvions chaque fois l’homme libre. De plus, comme souvent à domicile, nous avons été poussés par nos supporter qui ont donné de la voix, ce qui nous a permis de nous enflammer. »
Les adroits Pepins dominent des Aqualiens diminués
Les Jupillois devraient confirmer leur bonne forme ce weekend à Aywaille face à une équipe de La Spéciale décimée. Les Aqualiens, à six, se sont admirablement battus mais ont du reconnaître la supériorité des Pepins et de leur pléthorique noyau de quatorze joueurs.
Emmenés par Francot en réussite ( 17 points dont 5 triples), les Pépins mettaient rapidement la main sur la rencontre et menaient 23-11 après dix minutes face à des visiteurs devant s’en remettre à Wey (7 de ses 11 points dans le premier quart) pour alimenter la marque. Dans le second quart-temps, Koch (17 points), Moreau (15 pions) et leurs coéquipiers se battaient comme de beaux diables pour recoller à 34-40 à la pause.
Au retour des vestiaires, alors que Julien Van Roy (8 pions) arrivaient enfin pour donner un coup de main à ses coéquipiers, Rossinfosse (13 pions), Lio de Marco (6 pions) et les Pepins reprenaient tambour battant. A la demi-heure, c’était 66-51. Vanlaar (9 unités) et ses partenaires avaient le bon goût de ne pas abdiquer et resserraient les rangs en défense mais Wergifosse (20 points) veillait au grain et assurait la victoire de ses couleurs, 74-64. A noter la belle adresse des locaux qui plantèrent dix triples au cours de cette rencontre.