Au terme d’un match sous forme de montagnes russes, Haut-Pré s’impose à Alleur et remporte ainsi la finale des Playoffs de première provinciale et le ticket pour la deuxième régionale. Reportage.
« Peut-être les All Blacks vont-ils essayer de me limiter » avait prédit Sebo Lussadissu dans nos colonnes. Il n’en était rien pour ce game 2 démarré sur les chapeaux de roues par l’ailier scoreur (32 points au total) qui plantait trois fois de loin pour permettre à ses couleurs de se détacher à 4-14 après quelques minutes de jeu. Le premier quart était une démonstration de la puissance de feu de Bernard (14 points) et de ses coéquipiers qui menaient largement (15-29) après dix minutes.
Dans le second quart, Dallenogare (9 points) et ses partenaires parvenaient à densifier leur défense et à grignoter légèrement leur retard pour rejoindre les vestiaires sur le score de 34 à 45. La reprise était nettement plus favorable aux locaux qui se montraient intransigeants derrière et efficaces devant. A la demi-heure, c’était 56-55 et le suspens était à son comble.
Le dernier quart-temps se traduisait en un chassé-croisé haletant. Damien Callut (27 points), admirable pour les All Blacks, et Serge Di Prospero (12 points) faisaient le nécessaire pour permettre à Alleur de distancer Haut-Pré (69-64) à trois minutes du terme. Mais, comme souvent dans ce genre de grands rendez-vous, c’était un joueur d’exception qui tenait le sort de ce match et de son équipe entre ses mains. Sebo Lussadissu – puisque c’est de lui qu’il s’agit – découpait la défense locale à plusieurs reprises pour offrir la victoire à Ougrée, 71-74.
Quelle est belle cette victoire pour un groupe perturbé par les blessures et qui peut ainsi prendre sa revanche de la saison dernière. Une consécration pour une dernière danse ensemble avant de voir ce groupe talentueux se séparer (Bernard à l’Etoile, Herman à Huy, Lussadissu à Bilzen notamment). Une belle réussite pour Yves Dehousse, Raymond Méan, le club du Haut-Pré et tous les membres de cette équipe qui évoluera la saison prochaine en deuxième régionale.
BC Alleur – Haut-Pré Ougrée : 71-74
Intermédiaires : 15-29, 19-16 (34-45), 22-10 (56-55), 15-19.
Alleur : Materne 7, Horrion 2, Dallenogare 9, Meyers 3, Debèfve 5, Callut 27, M Diprospero 6, S Diprospero 12.
Haut-Pré : Efferz 4, Werll 0, Lussadissu 32, Herman 6, Bernard 14, Cremer 7, Laffalize 5, Grandry 6.